À quoi sert une échelle de piscine??
L’échelle de piscine est une alternative plus que crédible à l’escalier de piscine. Cet accessoire est utilisé pour faciliter l’accès au plan d’eau. Installés le long d’une paroi, les baigneurs peuvent s’en servir pour aller et venir dans le bassin en toute sécurité.
Caractéristiques d’une échelle de piscine
Il est très facile de reconnaître une échelle de piscine. En effet, cet équipement pour bassin possède une apparence assez caractéristique. Elle est constituée d’une ou de deux rampes, sur lesquelles se fixent des marches ou des barreaux.
En général, une échelle de piscine possède 2 à 4 marches. Cependant, il peut arriver qu’il y en ait plus afin de répondre à des contraintes spécifiques. Les marches peuvent être dotées d’un revêtement antidérapant. Cela va limiter les risques de glissade et donc de blessure.
L’échelle de piscine est le plus souvent fixée à l’une des margelles du bassin. Ce dispositif présente également une hauteur fixe. Il faut ainsi choisir en fonction de la profondeur de l’espace de baignade. Il est à noter qu’il existe des échelles amovibles, destinées aux piscines hors-sol. Ces derniers contribuent à sécuriser un espace de baignade.
Les différents matériaux
Les échelles de piscine peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Cependant, comme cet accessoire est en contact permanent avec l’eau du bassin, il doit résister à l’humidité et à la corrosion. De plus, il doit supporter les rayons UV et être facile à entretenir.
L’inox, ou acier inoxydable, est ainsi le matériau le plus utilisé pour confectionner une échelle de piscine. Ce matériau est apprécié pour son aspect esthétique et sa grande solidité. Il est facile à nettoyer, ne rouille pas et supporte très bien les variations de température et le soleil.
Il arrive néanmoins que les fabricants d’échelles pour piscine s’orientent vers des matériaux plus exotiques. C’est par exemple le cas avec le bois qui est apprécié pour son charme naturel, ou de l’aluminium, qui est très léger. La résine permet d’ailleurs de donner des formes plus originales à une échelle pour piscine.
Avantages d’une échelle de piscine
L’échelle de piscine est un accessoire d’accès qui ne manque pas d’atouts. En effet, cet accessoire est discret et peu encombrant. Il ne va donc pas empiéter sur la surface de nage du bassin. C’est très pratique si le bassin est de taille modeste.
De plus, l’échelle de piscine est facile à installer. Elle nécessite aucun travail de maçonnerie, puisqu’il suffit de la sceller à une margelle. Il est d’ailleurs possible de le positionner n’importe où dans le bassin, que ce soit près d’un angle ou au milieu d’une des parois.
L’échelle de piscine joue également un rôle sécuritaire, notamment dans les cas des piscines hors-sol. En effet, il suffit de le retirer pour empêcher tout accès à l’espace de baignade. C’est très pratique pour prévenir tout risque de noyade de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
Enfin, il faut savoir que l’échelle pour piscine est l’accessoire d’accès le moins cher. Son prix oscille généralement entre 80 et 200 €. De ce fait, il est tout à fait possible de le coupler avec un escalier pour positionner l’échelle dans la partie la plus profonde du bassin.
Quels sont les différents types d’échelles de piscine??
Il existe deux variétés d’échelles pour piscine : l’échelle classique ainsi que l’échelle double.
Échelle classique
L’échelle de piscine classique est destinée aux piscines enterrées. Elle est le plus souvent en inox et se fixe sur la plage de piscine. La partie inférieure de l’échelle s’appuie sur la paroi du bassin. Elle est équipée de tampons en caoutchouc afin d’éviter qu’elle ne raye le revêtement étanche.
L’échelle de piscine classique est généralement fabriquée d’un seul tenant. Cette configuration facilite son installation. Cependant, comme elle n’est pas amovible, l’échelle peut gêner la mise en place d’une couverture ou d’une bâche à bulle.
Pour y remédier, certains fabricants proposent des échelles de piscine en deux parties. La partie inférieure est fixée au bassin, tandis que la partie supérieure est amovible. La ligne d’eau est ainsi vierge et il est très simple de couvrir son espace de baignade.
Échelle double
Il est rare qu’une piscine hors-sol possède une plage aménagée sur laquelle il est possible de fixer une échelle. De ce fait, ces bassins sont livrés avec une échelle double, ou échelle symétrique afin de faciliter les allées et venues dans le plan d’eau.
L’échelle double enjambe le bord d’une piscine hors-sol. L’une de ses extrémités s’appuie sur le sol, tandis que l’autre repose sur le fond du bassin. Cela lui confère une plus grande stabilité et contribue ainsi à limiter les risques de glissade.
L’échelle symétrique pour piscine quant à elle peut disposer d’une plateforme qui relie ses deux parties. Cette dernière forme ainsi un pont de passage au-dessus des parois du bassin. Il est aussi possible de l’équiper d’un pédiluve afin d’éviter d’amener de l’herbe ou de la poussière dans l’eau.
Il est à noter que cet accessoire de piscine n’est pas fixé, ni au sol ni aux parois de la piscine. Il est ainsi possible de le déplacer tout autour du bassin, voire même de l’enlever. Cela lui confère un rôle dans la sécurité de l’espace de baignade.
Comment installer une échelle de piscine??
L’installation d’une échelle de piscine est une opération relativement simple à réaliser. Cela ne demande aucune compétence particulière. Il est donc possible de la faire seul, à condition de bien respecter les consignes de la notice de montage.
D’une manière générale, il faut percer des trous au niveau de la plage du bassin afin d’installer une échelle de piscine. Les extrémités du dispositif doivent ensuite être insérées dans ces orifices, tandis que l’autre partie de l’échelle va longer les parois du bassin.
Certaines échelles de piscine possèdent d’ailleurs des patins aux extrémités des rampes. Cela va faciliter sa mise en place, puisqu’il suffit de le visser sur la plage de piscine, sans avoir à toucher au bassin.
Il est à noter que les échelles doubles n’ont pas besoin d’être fixées sur une piscine. Il suffit de monter l’accessoire d’accès, puis de le poser au-dessus d’une des parois afin de s’en servir.
Comment entretenir une échelle de piscine??
Comme elle est en contact permanent avec l’eau, l’échelle de piscine est sujette aux salissures. Elle a d’ailleurs tendance à se couvrir de calcaire. Un nettoyage régulier est donc requis afin qu’elle retrouve son aspect initial.
Les modèles en inox sont faciles à nettoyer, puisqu’elles résistent très bien aux produits agressifs. Un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude suffisent généralement pour le nettoyer. À défaut, vous pouvez vous servir d’un produit spécial calcaire.
Une échelle de piscine en résine est tout aussi facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse pour éliminer les traces de salissures. Pour gagner en efficacité, vous pouvez aussi utiliser une pierre d’argile.
Comment choisir une échelle de piscine??
Lors de l’achat d’une échelle de piscine, il faut porter son attention sur certains points.
Les caractéristiques du bassin
Avant toute chose, il faut prendre en considération le type de bassin dont vous disposez. En effet, il faut choisir une échelle différente s’il s’agit d’une piscine creusée ou d’une piscine hors-sol.
Il faut également prendre en compte la profondeur de la piscine. L’échelle doit être suffisamment longue pour entrer confortablement dans l’eau, puisque sa hauteur est rarement ajustable. Si vous avez un petit bassin, un modèle à deux marches suffit amplement, tandis que les modèles à quatre marches sont destinés aux piscines profondes.
La qualité des matériaux
La qualité du matériau joue un rôle prépondérant dans la durée de vie d’une échelle de piscine. Il est donc utile de vérifier les traitements de surface qui ont été effectués afin de s’assurer de la solidité de cet accessoire d’accès.
Il peut également être utile de contrôler la capacité de charge d’une échelle de piscine. Les modèles en résine sont ainsi conçus pour supporter le poids d’un enfant, mais peuvent céder s’ils sont utilisés par une personne forte. Il est ainsi conseillé de privilégier les échelles de piscines en métal, qu’elles soient en inox ou en aluminium.
La sécurité des enfants
L’échelle de piscine doit permettre d’entrer dans l’eau en toute sécurité. Dans ce cas, il faut tout d’abord s’assurer que ses fixations soient suffisamment solides afin d’éviter les chutes.
Il est également conseillé de privilégier une échelle équipée de marches, au détriment de celles ayant des barreaux. Les marches sont plus stables et donc plus sécurisantes. De plus, elles peuvent être antidérapantes, pour encore plus de sécurité.
Enfin, l’échelle de piscine doit aussi permettre d’éviter qu’un enfant puisse aller se baigner lorsqu’un adulte a le dos tourné. Pour cela, vous pouvez opter pour un modèle équipé d’une barrière ou d’une alarme, voire prioriser une échelle relevable ou amovible.