Connaître les éléments qui constituent le schéma du montage de la filtration d’une piscine
Suivre le schéma de montage pour installer la filtration de votre piscine vous permet d’assurer le bon fonctionnement du système et d’éviter les fuites. Bien entendu, plusieurs éléments sont indispensables pour que la filtration soit opérationnelle.
Le réseau hydraulique
Formé par de nombreuses canalisations, ce réseau permet le passage de l’eau dans les différents composants du système de filtration de la piscine. C’est donc la pièce principale qui constitue ce dernier.
Le skimmer
Connu également sous le nom d’écumeur de surface, ce dispositif a pour rôle de récupérer l’eau du bassin afin de retirer les impuretés qui s’y trouvent. Comme son second nom l’indique, cet élément se place sur la surface de l’eau. Il sert de bouche d’entrée menant au système de filtration de la piscine.
Sans le skimmer, le filtre de votre piscine risque d’être obstrué. En effet, c’est cet accessoire qui empêche les grosses impuretés qui flottent sur la surface de l’eau d’arriver jusqu’au filtre de la piscine. Vous devez alors les récupérer avec une épuisette.
Le skimmer sert également de repère pour le niveau d’eau de votre piscine. Afin que ce dispositif puisse remplir efficacement son rôle et pour empêcher le désamorçage de la pompe de filtration, il faut que l’eau du bassin se situe au ¾ du skimmer.
La pompe de piscine
La pompe de piscine est considérée comme le «?cœur?» du système de filtration. En effet, sans cet appareil, le système de filtration ne peut pas fonctionner. C’est la pompe de piscine qui achemine l’eau sale depuis le skimmer jusqu’au filtre. Ensuite, elle refoule l’eau filtrée vers le bassin.
Si vous équipez votre piscine d’un robot nettoyeur hydraulique, c’est également la pompe qui permet à cet appareil de se déplacer dans l’eau.
Le filtre
Le filtre d’une piscine peut être à sable, à cartouche ou à diatomée. Dans tous les cas, son rôle est de retenir toutes les impuretés non retenues par le skimmer. Il doit être doté d’une charge filtrante adaptée pour pouvoir assurer une bonne filtration de l’eau de votre bassin.
En général, les piscines hors sol de petites et de moyennes tailles sont équipées d’un filtre à cartouche. Pour les grands modèles et les piscines hors sol, ils sont dotés d’un groupe de filtration à sable.
Les buses de refoulement
Ce sont des petites buses chargées d’acheminer l’eau venant du filtre vers le bassin. Les buses créent aussi un courant dans la piscine pour pousser les saletés qui s’y trouvent vers le skimmer. Enfin, ce courant permet aussi de bien répartir les produits de traitement utilisés dans tout le bassin.
Le coffret électrique
Comme son nom l’indique, ce coffret prend en charge l’alimentation électrique de tout le système de filtration. C’est l’appareil qui alimente en énergie les différents composants de la piscine. Il vous permet de contrôler la filtration pour le mettre en mode manuel ou en mode automatique.
Les appareils de traitement de l’eau
Afin de la garder propre et saine, vous devez traiter votre eau de baignade. Pour vous faciliter cette tâche, il vous est possible d’équiper votre bassin d’appareils de traitement d’eau.
Par exemple, le régulateur de pH permet, comme son nom l’indique, de réguler automatiquement le pH de l’eau du bassin. Si vous traitez votre piscine avec du sel, il vous faut installer un électrolyseur.
Le chauffage
L’appareil de chauffage peut aussi figurer sur le schéma de montage de la filtration d’une piscine. Cependant, il demeure facultatif puisque son rôle est de chauffer le bassin pour améliorer le confort des baigneurs.
À cet effet, vous avez le choix entre différents appareils. Les réchauffeurs électriques permettent une montée rapide de la température de l’eau. Ils conviennent pour les bassins d’une taille réduite. En effet, pour une grande piscine, sa consommation électrique peut être très élevée.
La pompe à chaleur de piscine est une alternative plus économique et écologique. Cet appareil est plus cher à l’achat. En revanche, il est moins coûteux à l’usage. Son coût d’acquisition sera très vite rentabilisé. En effet, la pompe à chaleur ne fait pas grimper votre facture d’électricité. Cet équipement n’utilise pas de l’énergie électrique pour chauffer l’eau de la piscine. Il se sert plutôt des calories gratuites contenues dans l’air. Il les transforme en chaleur qui sera transférée à l’eau du bassin. Une pompe à chaleur est recommandée pour une piscine de taille moyenne ou pour un grand bassin.
Enfin, si vous habitez dans une région bénéficiant d’un bon ensoleillement, le réchauffeur solaire est une excellente option. Ce dispositif chauffe votre eau de baignade grâce à l’énergie gratuite fournie par le soleil.
S’assurer du bon emplacement des différents composants
Afin que le système de filtration puisse fonctionner correctement, les différents éléments qui le composent doivent être bien raccordés. Il est donc impératif de suivre un schéma de montage correct pour que le système de filtration de la piscine soit opérationnel et sécurisé. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord d’avoir tous les dispositifs de raccordement. Privilégiez les canalisations entièrement conçues en PVC rigide.
Les éléments à placer dans le bassin
Pour le montage, il faut placer correctement les différents éléments ci-haut. Le réseau hydraulique doit être raccordé au coffret pour que tout le système soit alimenté en énergie. Ensuite, il faut placer le skimmer sur un côté de la piscine, au-dessus de la surface de l’eau. Puis, les buses de refoulement doivent être scellées au bassin.
Les composants à installer dans le local technique
Ensuite, branchez la pompe et le filtre du système. Ceux-ci se placent dans le local technique. Ce dernier se situe généralement à proximité de la piscine.
Mettez également en place le régulateur de PH. Il doit être positionné après la filtration. Et afin que ses sondes puissent être insérées dans la canalisation, installez-le près du tuyau de refoulement du bassin.
Si vous utilisez un électrolyseur, ce dispositif doit être protégé de l’eau. Il faut alors le mettre en place à 1 mètre au-dessus du niveau du sol au minimum. Il se place près de la pompe filtrante et au moins à 4 mètres du bassin. Une fois les éléments du local technique branchés, raccordez le dispositif de filtration à une buse de refoulement pour que l’eau propre soit acheminée vers le bassin.
Afin que vous puissiez y voir plus clair, prenez une feuille de papier et réalisez un schéma de montage de la filtration de votre piscine en suivant les indications ci-dessus.
Installer les équipements suivant le schéma de montage de la filtration de piscine
Pour ne rien oublier et afin de réussir l’opération, vous devez réaliser un montage soigné et minutieusement organisé des différents composants du système de filtration de votre piscine.
Effectuer un montage à sec
Après avoir identifié et regroupé tous les composants du système, effectuez un premier montage à sec en suivant le schéma de l’installation de la filtration de piscine que vous avez établi. Il s’agit d’une simple simulation pour voir si tout est bon. Après cela, vous pourrez effectuer le collage définitif des différents éléments.
Nettoyer les composants
Pour assurer une meilleure résistance du réseau, commencez par un nettoyage et un dépolissage de toutes les parties à coller. Il est primordial de décaper les deux parties à coller à l’aide d’un chiffon propre pour assurer une meilleure adhérence.
Assembler les éléments
Ensuite, prenez la colle et étalez-la généreusement sur les parties à assembler. Posez délicatement la colle et évitez d’en mettre beaucoup trop. L’objectif est que la colle puisse former un film continu sur l’emboîture des deux parties collées.
Effectuez toujours un essai avant d’appliquer la colle en plaçant les deux éléments côte à côte. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement alignés, puis appliquez la colle et enfoncez la pièce principale sur le tube associé. Arrêtez de pousser lorsque vous sentez qu’elle est en butée. Puis, nettoyez les bavures de colle en utilisant un chiffon propre et sec.
Certains raccords se fixent avec des vis et non avec de la colle. Dans ce cas, vous n’avez qu’à placer les parties à assembler côte à côte puis à les visser. Surtout, n’oubliez pas de placer les joints d’étanchéité avec les vis pour éviter tout endommagement de l’équipement.
Lancer la filtration
Une fois tous les composants du schéma de montage de la filtration de piscine en place, mettez en marche le système pour vérifier qu’il fonctionne correctement.
Vous avez des doutes?? Ou encore, le bricolage n’est pas votre tasse de thé?? Mieux vaut, dans ces cas, faire appel à un professionnel. Si l’installation électrique au sein du local technique de la piscine n’est pas encore réalisée, vous devez absolument confier cette tâche à un électricien. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Tout doit être aux normes pour garantir votre sécurité.