Pourquoi couvrir une piscine hors sol?
L’installation d’une bâche ou d’une couverture pour piscine hors sol présente de nombreux avantages. Cela facilite l’entretien de la piscine, améliore la sécurité du bassin et contribue à améliorer le confort des baigneurs.
Protection contre les polluants extérieurs
L’installation d’une couverture sur une piscine hors sol est un excellent moyen pour préserver la qualité de l’eau. Cela permet notamment d’éviter que des débris ne s’accumulent dans le bassin. En effet, les phénomènes environnementaux font partie des principales sources de pollution pour une piscine hors sol.
La pluie apporte divers polluants atmosphériques tels que des poussières ou des résidus chimiques qui peuvent déséquilibrer l’eau de la piscine. Le vent n’est pas en reste, puisqu’il apporte de la poussière, du pollen, mais aussi des débris organiques, comme des insectes ou des débris végétaux, qui vont s’accumuler dans le bassin.
L’installation d’une couverture pour piscine hors sol permet ainsi d’isoler l’espace de baignade contre le milieu extérieur, lorsque la piscine n’est pas utilisée. L’eau va ainsi rester plus propre plus longtemps.
Faciliter l’entretien du bassin
Si l’entretien d’une piscine hors sol n’est pas des plus compliqués, cette opération s’avère être très chronophage. Comme vu précédemment, l’installation d’une bâche de piscine permet de limiter le volume de polluants qui s’accumule dans le bassin.
Cela permet de réduire le temps nécessaire pour récupérer les débris flottants, ainsi que les débris qui se trouvent au fond de l’eau. La présence d’une bâche de piscine permet aussi de soulager la filtration et donc de prolonger sa durée de vie.
Les couvertures pour piscine sont généralement étanches aux rayons du soleil. Leur présence permet ainsi de préserver les propriétés désinfectantes des produits de traitement. En effet, le chlore et l’oxygène actif s’avèrent sensibles aux rayons UV, qui altèrent alors leurs performances.
Enfin, la présence d’une couverture de piscine va aider à ralentir le développement des algues dans l’eau. En effet, comme tous les végétaux, les algues ont besoin de soleil pour se développer. Les bâches opaques vont ainsi occulter le soleil, afin que les bactéries soient privées de cette source d’énergie.
Sécurité des enfants
Contrairement aux piscines enterrées, les piscines hors sol ne sont pas concernées par la loi sur la sécurité des piscines privées. Cependant, assurer la sécurité d’un espace de baignade est une question de bon sens.
En effet, il est important que tous les membres de la famille puissent profiter du jardin, sans se mettre en danger. Installer un accessoire de sécurité est donc indispensable, notamment si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
Il existe plusieurs accessoires qui sont considérés comme des dispositifs de sécurité. Cependant, la couverture de piscine reste l’une des plus efficaces, dans la mesure où elle empêche tout accès au plan d’eau et qu’elle est relativement facile à installer.
Toutefois, il faut savoir que toutes les couvertures de piscine ne peuvent remplir le rôle d’accessoire de sécurité. Seules les bâches pour piscines hors sol certifiées NF P90-308 sont considérées comme étant des dispositifs de sécurité.
Confort de baignade
La température de l’eau joue un rôle important dans le confort des baigneurs. S’il est vrai que les couvertures de piscines ne sont pas, à proprement parler, des équipements de chauffage, ces accessoires peuvent augmenter légèrement la température de baignade. Cela est toujours un plus appréciable.
En effet, les bâches pour piscine hors sol permettent d’optimiser le chauffage de la piscine en créant un effet de serre. Ils laissent passer les rayons du soleil, mais retiennent la chaleur. La piscine profite alors de cette chaleur gratuite pour monter en température.
De plus, les bâches pour piscine hors sol agissent comme des barrières contre les courants d’air et le vent. Ils vont ainsi éviter que la chaleur accumulée ne se dissipe dans l’air, ce qui contribue au refroidissement de la piscine.
Les couvertures de piscines vont aussi aider à lutter contre le phénomène d’évaporation. Cela permet, non seulement, de réaliser quelques économies d’eau. Mais en plus, cela contribue à préserver la température de baignade, puisque l’ajout d’une eau froide dans le bassin contribue au refroidissement de la piscine.
Quelles sont les différentes solutions pour couvrir une piscine hors sol?
Il existe plusieurs variétés de couvertures pour piscine hors sol sur le marché. Voici certaines des catégories les plus communes.
Bâche à bulle pour piscine hors sol
La bâche à bulle est également connue sous le nom de couverture d’été. Cet accessoire est comparable à une bâche isotherme. Elle est employée durant la saison estivale pour chauffer une piscine, mais aussi pour limiter le phénomène d’évaporation.
Ces couvertures pour piscine hors sol doivent leur nom à la présence de bulles d’air sur l’une de ses faces. Ces bulles d’air lui confèrent des propriétés isolantes et l’aident à lutter contre l’évaporation de l’eau, ainsi que les transferts de chaleur vers l’air.
Il existe deux variétés de bâches à bulle pour piscine hors sol :
-
Bâches à bulle transparentes : elles sont adaptées aux régions fraîches, car les rayons du soleil peuvent les traverser et mieux chauffer l’eau. Cela permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à +5 °C. Toutefois, elles laissent la photosynthèse se poursuivre, ce qui peut déséquilibrer l’eau de la piscine.
-
Bâches à bulle opaques : elles contribuent à limiter le développement des algues et des micro-organismes en stoppant le phénomène de photosynthèse. Cela permet de réduire la consommation de produits de traitement. Toutefois, elles sont moins efficaces pour chauffer la piscine.
Bâche d’hivernage pour piscine hors sol
Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage est une couverture qui doit être utilisée uniquement durant la saison hivernale. Son installation est importante durant la mauvaise saison, puisqu’elle contribue à faciliter la remise en service au retour du printemps.
En effet, la bâche d’hivernage protège le bassin contre les intempéries et le froid. Elle contribue aussi à éviter l’accumulation de polluants dans l’eau. De plus, elle aide, dans une certaine mesure, à prévenir les risques de gel.
Les bâches d’hivernage sont généralement certifiées NF P90-308. Cela signifie qu’ils font aussi office d’équipement de sécurité afin de prévenir tout risque de noyade de jeunes enfants.
Il existe également deux variétés de bâches d’hivernage pour piscine hors sol :
-
Bâches d’hivernage étanches et opaques : ces accessoires isolent l’eau de la piscine, et retiennent les débris extérieurs, mais aussi l’eau de pluie. Ils empêchent également la photosynthèse, ce qui contribue à préserver la qualité de l’eau de la piscine en hiver. Ces accessoires sont ainsi à privilégier en cas d’hivernage passif.
-
Bâches d’hivernage filet : Ces couvertures laissent passer l’eau et sont donc plus adaptées aux régions pluvieuses. Cependant, elles laissent aussi passer les rayons du soleil et les débris les plus fins, ce qui oblige à contrôler régulièrement l’état de la piscine. Ces accessoires d’hivernage sont ainsi à privilégier en cas d’hivernage actif.
Couverture à barres pour piscine hors sol
La couverture à barres pour piscine hors sol est constituée d’une toile épaisse, qui contient des barres en aluminium. Ces dernières sont parallèles les unes aux autres, et s’appuient sur les margelles de la piscine lorsque la couverture est dépliée.
Ces couvertures de piscines sont principalement utilisées comme équipements de protection. Les barres en aluminium leur confèrent une grande rigidité. Elles peuvent alors supporter le poids d’un jeune enfant, ce qui prévient tout risque de noyade accidentelle.
Toutefois, ces accessoires pour piscine hors sol ont une autre particularité. Elles peuvent être utilisées tout au long de l’année. En hiver, elles servent d’accessoire d’hivernage, tandis qu’en été, elles protègent l’eau contre les polluants et contribuent à chauffer légèrement la piscine.
Faire le choix d’équiper sa piscine hors sol d’une bâche à barre permet ainsi d’éviter d’avoir à s’encombrer de deux couvertures différentes. Toutefois, il faut savoir que ces accessoires doivent, dans la plupart des cas, être fabriqués sur mesure. Elles sont ainsi assez rares sur le marché.
Comment choisir une couverture pour piscine hors sol?
Lors de l’achat d’une couverture pour piscine, il faut tout d’abord s’assurer que l’accessoire soit compatible avec votre espace de baignade. Pour cela, vous devez prendre en compte la forme et les dimensions de votre piscine. La bâche pour piscine hors sol doit, en effet, couvrir toute la surface du bassin pour être efficace.
Il faut également prendre en considération le système d’attache. En général, ces accessoires pour piscines hors sol se fixent à l’aide de cordes et de sangles. Cela permet de mieux les tendre. Les couvertures de sécurité peuvent aussi avoir un anneau anti-soulèvement, afin d’éviter que des enfants ne se faufilent sous la bâche.
Enfin, il ne faut pas négliger la qualité de la toile, en particulier s’il s’agit d’une bâche d’hivernage. Cette dernière doit être suffisamment épaisse pour résister aux intempéries, tandis qu’un traitement anti-UV permet d’éviter qu’elle perde sa couleur.