Piscine tubulaire Bestway

Dalle pour piscine Bestway : comment la réaliser ?

Dalle pour piscine Bestway : comment la réaliser ?

Une dalle de béton assure la stabilité de votre piscine Bestway. Il s’agit d’une solution économique et pratique si vous ne souhaitez pas faire construire une piscine enterrée et préférez installer une piscine hors sol. Dans quel cas et comment la réaliser ?

L’importance d’une dalle sous une piscine Bestway

Une piscine hors sol rend accessibles les plaisirs de la baignade. Par ailleurs, vous trouverez chez Bestway des modèles au design contemporain qui mettent en valeur votre jardin. Ce type de piscine agrémente vos vacances d’été sans devoir vous lancer dans de lourds travaux de construction. Il suffit de bien préparer le terrain qui va recevoir le bassin.

À cet effet, il faut un sol stable et nivelé. Le terrain ne doit pas s’affaisser sous le poids de l’eau. En effet, si cela survient, votre bassin se déformera avec le temps. Vous trouvez que le sol de votre jardin n’est pas assez stable ? Ou il présente une légère pente ? Ou encore vous préférez miser sur la sécurité et maintenir la résistance de la piscine dans le temps ? Dans ces cas, réalisez une dalle de béton avant d’installer votre piscine Bestway.

Afin de ne pas abîmer le fond de la piscine, il faut également une surface bien propre, lisse et sans aspérités. Si votre terrain est rocailleux, dans ce cas aussi, poser une dalle de béton est nécessaire avant de monter la piscine Bestway. Certes, cela requiert un léger investissement. En revanche, vous serez plus serein.

 

Quelle épaisseur doit avoir une dalle de béton pour piscine Bestway ?

L’épaisseur de la dalle de béton dépend des dimensions de votre piscine Bestway. Si vous avez opté pour une piscine autoportante, il n’est pas nécessaire de réaliser une dalle très épaisse. En revanche, pour une piscine tubulaire Bestway de grandes dimensions, il vaut mieux faire couler une dalle de béton qui peut supporter sa charge.

Référez-vous à la documentation technique du fabricant s’il y indique une épaisseur minimum requise. Si vous n’y trouvez aucune information pour vous aider, alors l’épaisseur minimale qu’il faut respecter est de 15 cm.

Si vous avez acquis une grande piscine Bestway et surtout si le sol est meuble, pour une meilleure résistance de la dalle, il est prudent de choisir une épaisseur plus élevée (de 20 ou de 25 cm). En cas de doute, demandez les conseils d’un professionnel.

 

Comment réaliser une dalle de béton qui recevra votre piscine Bestway ?

La réalisation d’une dalle de béton à poser sous votre piscine Bestway se fait en 5 étapes :

1 – La préparation du sol

La première étape consiste à délimiter l’emplacement de la dalle qui accueillera votre piscine Bestway. Pour cela, utilisez des piquets. La dalle doit avoir des dimensions un peu plus larges que celles de la piscine. Vous devez aussi veiller à ce que sa surface présente une légère pente pour qu’elle n’accumule pas les eaux.

2 – L’ajout de graviers

Puis, en vous munissant d’une pelle, creusez le sol et versez-y un lit de graviers bien uniforme d’environ 10 cm. Pour une grande piscine, il vaut mieux louer une petite tractopelle. C’est plus pratique et moins fatiguant comparé à l’utilisation d’une pelle.

Après cela, mettez dessus une mixture de graviers et de sable d’une épaisseur ne dépassant pas 5 cm. Puis damez le sol afin d’obtenir une surface bien plane.

3 – Le coulage du béton

Faites un coffrage traditionnel pour le béton, en utilisant des planches et du ferraillage. Ensuite, calculez le volume de béton nécessaire à la réalisation de la dalle pour votre piscine Bestway. Pour cela, il suffit de multiplier l’épaisseur de la dalle par sa surface. Ainsi, pour réaliser une dalle de 0,15 m d’épaisseur pour une surface de 15 m2, vous aurez besoin de 2,25 m3 de béton.

Pour obtenir ce volume, vous devez mélanger sur une bâche les graviers, le sable, le ciment et l’eau. Pour une mesure de ciment, il vous faut trois mesures de gravillon et deux de sable. Quand c’est bien mélangé, vous pouvez commencer à couler le béton dans le coffrage.

Versez-en une quantité au centre. Puis, à l’aide d’un râteau, étalez-le mélange sur toute la surface. Servez-vous d’une règle en aluminium pour égaliser la surface de la dalle. Et pour la lisser, utilisez une taloche en faisant des mouvements circulaires.

Quand c’est fait, attendez au moins 24 heures avant d’enlever le coffrage et de toucher la surface de la dalle. Puis, vous pouvez commencer le montage de votre piscine Bestway sur la dalle.

Sur le même sujet

Pour installer une piscine tubulaire dans votre jardin, vous devez préparer au préalable le sol qui va l’accueillir. Cela est d’autant plus nécessaire si vous optez pour un modèle grand format. Que faut-il donc faire avant l’installation et le montage de votre piscine hors sol ?

En hiver, les températures baissent et vous n’utilisez plus votre piscine tubulaire. Pour qu’elle reste opérationnelle et en bon état au retour des beaux jours, vous devez bien la préparer. Pour cela, vous pouvez soit la vider et la ranger, soit l’hiverner. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients.

Il est essentiel de bien choisir la taille de votre piscine autoportée pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Sur le marché, des marques notoires comme Bestway et Intex proposent différentes tailles ainsi que de nombreux modèles au choix. Comment être certain de choisir la bonne taille ? Quels sont les critères à tenir en compte pour ne pas se tromper ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Les plus lus

keyboard_arrow_up