Comment reconnaître une eau de piscine laiteuse?
Plusieurs signes vous permettent de reconnaître que votre eau de piscine devient laiteuse.
L’eau a un aspect terne
Vous constatez que l’eau de votre piscine a un légèrement perdu son éclat, le changement est à peine visible.
L’eau du bassin a un aspect brumeux
Vous arrivez à voir le fond du bassin, mais vous parvenez difficilement à voir les détails.
L’eau a un aspect nuageux
Votre eau de baignade semble avoir l’aspect du lait (d’où la qualification laiteuse) et il vous est difficile de percevoir le fond de la piscine.
L’eau de la piscine est opaque
Vous n’arrivez vraiment plus à voir le fond de votre bassin à cause de l’eau qui est très blanchâtre.
Les symptômes varient en fonction de la gravité de l’état de l’eau. Plus elle est laiteuse depuis longtemps, plus elle sera blanche.
Peut-on se baigner dans une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre?
Il est recommandé de ne pas entrer dans la piscine si l’eau est devenue laiteuse. Cette dernière pourrait sembler assez pure puisqu’elle est blanchâtre. Pourtant, elle ne l’est pas du tout. Elle est même dangereuse. En effet, si elle a cet aspect, c’est qu’elle contient certainement une forte concentration de chloramines. Il s’agit d’un produit issu de la combinaison du chlore à l’ammoniac.
Le chloramine est un produit dangereux pouvant affecter la peau et les muqueuses (les yeux). Ce produit se crée lorsque le chlore que vous avez versé dans votre eau de piscine n’a pas agi efficacement. Cela favorise par la suite la prolifération des bactéries dans l’eau.
Si un baigneur nage dans une eau de piscine laiteuse, les conséquences pourraient être plus ou moins graves. Au minimum, il risque d’avoir une irritation des yeux et de la peau. Si la personne est considérée comme «?à risques?», comme c’est le cas des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées, elle risque de contracter des troubles gastro-intestinaux ou des infections urinaires.
Si l’eau est vraiment très blanche et que vous ne pouvez pas voir le fond de la piscine, les risques de noyade sont aussi élevés. Pour éviter tout cela, il vaut mieux ne pas utiliser la piscine si son eau est devenue blanchâtre. Pensez d’abord à la traiter afin qu’elle retrouve son aspect limpide et transparent.
Quelles sont les causes d’une eau de piscine laiteuse et comment y remédier?
Il existe de nombreuses causes possibles d’une eau de piscine laiteuse. En les connaissant, vous pouvez corriger aisément le problème.
Un déséquilibre du pH de l’eau
Le premier facteur qui peut rendre une eau de piscine laiteuse est le déséquilibre du pH ou potentiel Hydrogène. Pour rappel, le pH d’une eau de baignade devrait se situer entre 7 et 7,4. Si le taux sort de cet intervalle, cela cause ce qu’on appelle un «?déséquilibre?». Et ce dernier peut changer l’apparence de l’eau.
La première chose à faire est donc de vérifier si votre eau de baignade est bien équilibrée. Servez-vous d’une bandelette test ou d’un testeur électronique. En fonction du résultat, ramenez le pH au bon niveau. Corrigez le taux du pH, en utilisant un produit pH Plus ou un produit pH Minus. Veillez à bien respecter les doses recommandées. Si l’eau est très trouble, il pourrait être nécessaire de répéter le traitement pendant plusieurs jours.
Des algues mortes dans le bassin
L’eau d’un bassin peut également devenir blanchâtre après une chloration choc. C’est normal lorsqu’une grande quantité d’algues et de micro-organismes est détruite dans le bassin. Si ce cas se produit, vous n’aurez qu’à supprimer les débris de végétaux morts suspendus dans l’eau en nettoyant votre piscine avec un robot piscine.
Mais avant cela, commencez par nettoyer l’eau en vous servant d’une épuisette. Puis, après avoir récupéré un maximum d’algues mortes flottant dans le bassin, activez le système de filtration. Enfin, versez un produit clarifiant dans l’eau afin d’agglomérer les fines particules et de faciliter leur filtration.
Une eau de piscine laiteuse due à une mauvaise filtration
Un dysfonctionnement du système de filtration peut également rendre l’eau de votre piscine laiteuse. Si le filtre est colmaté, votre eau de baignade peut également devenir blanchâtre. Ces deux situations permettent aux algues et aux micro-organismes de s’installer et de se développer dans l’eau. Par conséquent, l’eau de piscine change d’aspect et devient laiteuse.
Dans ce cas, vous avez deux solutions afin de retrouver une eau cristalline et limpide. Pour commencer, vérifiez l’état de votre filtre. Si votre bassin est équipé d’un filtre à cartouche, retirez-le afin de bien le nettoyer. Si la cartouche est usée, achetez-en une autre. Pour un filtre à sable, le manomètre vous signale si vous devez procéder à un contre-lavage. Cet appareil mesure la pression de l’eau. Si celle-ci est élevée, cela signifie que le filtre est colmaté.
Un excès de particules rend l’eau de la piscine laiteuse
Une eau de piscine laiteuse peut aussi être due à la forte présence de particules minuscules. Si la turbidité de l’eau provient de cette cause, vous n’avez qu’une seule option pour la récupérer : utiliser un floculant de piscine.
C’est un produit permettant d’agglomérer les minuscules particules afin de les transformer en grandes particules. Grâce à ce changement de taille, les saletés seront plus facilement récupérées par le filtre ou un robot aspirateur.
Comment éviter que votre eau de piscine redevienne laiteuse?
Il est tout à fait possible d’empêcher votre eau de piscine de devenir laiteuse. Cela n’a rien de compliqué, vous n’avez qu’à suivre les quelques instructions qui suivent.
Pour commencer, vous devrez assurer un entretien régulier de votre bassin. Nettoyez bien le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine. Respectez bien aussi la durée de filtration de l’eau. N’oubliez pas également de laver régulièrement le filtre de votre bassin pour éviter qu’il ne soit colmaté.
Puis, pour éviter tout déséquilibre de l’eau, mesurez au moins une fois par semaine ses différents paramètres comme le pH, le TAC et le taux de chlore. En cas de légères variations, n’hésitez pas à corriger ces taux pour les remettre au bon niveau. Pour éviter les dépôts de calcaire, appliquez régulièrement un anti-calcaire dans votre eau de bassin.
Enfin, utilisez un floculant à la bonne fréquence afin d’éliminer toutes les particules en suspension dans l’eau. N’attendez pas que les particules envahissent votre bassin avant d’agir. Utilisez toujours un floculant ou clarifiant après chaque traitement choc pour éviter que l’eau de piscine n’ait le temps de changer d’aspect.
Autres conseils pour garder votre eau de piscine étincelante
Pour garder votre eau de piscine transparente et attrayante et en même temps l’empêcher de devenir laiteuse, il faut éviter autant que possible de laisser les saletés y entrer. Pour cela, il faut :
Faire attention à l’hygiène des baigneurs
Un baigneur peut apporter dans l’eau des impuretés. Ce qui va la salir rapidement. Alors, si vous voulez que votre eau de piscine ne devienne pas laiteuse et étincelante, demandez à tous les baigneurs de prendre une douche savonnée avant d’entrer dans l’eau. Cela permet d’éliminer les bactéries qui se collent à la peau. Selon les piscinistes, une personne qui ne prend pas le temps de laver correctement avant de se baigner dans le bassin pollue l’eau 20 fois plus qu’un baigneur propre. Pour permettre aux baigneurs de se laver avant d’entre dans l’eau, vous pouvez installer, par exemple, cette douche solaire de piscine Bestway réservoir 10 L (Réf : 58?489) près du bassin.
Puis, il est conseillé de porter un bonnet de bain, surtout pour les personnes ayant des cheveux longs. Lorsque vous allez vous baigner, pensez aussi à vous démaquiller et à ne pas utiliser de produits cosmétiques. N’appliquez pas non plus une grande quantité de crème solaire sur votre corps. Ces produits polluent de manière importante l’eau de la piscine et peuvent la rendre vite laiteuse. Et bien entendu, si vous avez un animal de compagnie, il faut absolument l’empêcher d’entrer dans la piscine.
Couvrir la piscine
Si les fabricants ont conçu des couvertures pour piscine, ce n’est pas sans raison. Ces accessoires sont d’une grande qualité pour le maintien de la qualité de votre eau de baignade. Lorsque vous n’utilisez pas le bassin, pensez à toujours le couvrir avec une bâche. Cette dernière empêche les brindilles, les feuilles, les débris, et les insectes de tomber dans l’eau.
Par ailleurs, une bâche préserve la température de l’eau. Si vous optez pour une bâche à bulle, celle-ci contribue même à l’augmentation de la température. Pour un grand bassin, pensez juste à installer un enrouleur pour faciliter le déploiement et l’enroulement de la bâche.