L’eau de la piscine est trouble : quelles en sont les causes?
Une piscine qui se trouble peut avoir différentes explications. Il est donc important de déterminer l’origine du problème, afin de pouvoir le traiter efficacement. En effet, les solutions à appliquer vont dépendre des causes du phénomène.
Une filtration insuffisante
Le rôle de la filtration dans le traitement d’une piscine est parfois sous-estimé. Et pourtant, le traitement mécanique est responsable à 80 % de la qualité de l’eau dans un bassin de nage. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’une filtration inadéquate peut provoquer un phénomène d’eau trouble.
En effet, de nombreux résidus s’accumulent au quotidien dans une piscine. Il s’agit notamment de poussières, de pollen, d’insectes ou de débris végétaux. Ces derniers sont emportés par les phénomènes atmosphériques, comme la pluie ou le vent, ou tout simplement par les baigneurs. Le système de filtration est ainsi responsable de leur élimination.
Or, si la durée de la filtration est insuffisante, ces particules polluantes ne seront pas correctement éliminées. Ces salissures vont rester en suspension dans l’eau de la piscine, ce qui la trouble. De plus, l’accumulation d’impureté favorise un autre phénomène pouvant troubler une piscine, la prolifération des algues.
Les algues
Il est facile de savoir quand des algues prolifèrent dans un espace de baignade : l’eau de la piscine devient trouble, vire au vert et peut même devenir opaque. Il faut savoir que ces organismes sont naturellement présents dans un bassin. Toutefois, certains phénomènes peuvent favoriser leur développement.
C'est notamment le cas lorsque la teneur en désinfectant, qu’il s’agisse de chlore ou de brome, n’est pas suffisante. En effet, cette situation laisse le champ libre aux micro-organismes, qui vont alors en profiter pour envahir la piscine.
Ce n’est toutefois pas l’unique raison qui peut expliquer une invasion d’algues. Un dosage inadapté des produits chimiques peut aussi favoriser l’apparition des algues. C'est particulièrement vrai si le pH est perturbé, puisque cela va altérer l’efficacité du chlore.
Enfin, il arrive parfois que l’eau d’une piscine se trouble légèrement après un traitement choc. Bien que l’eau se clarifie, des résidus d’algues mortes restent présents dans le bassin. Cela lui confère alors un aspect laiteux.
Une eau trop calcaire
Il arrive fréquemment que l’eau d’une piscine se trouble puisqu’elle contient trop de calcaire. Il est d’ailleurs assez aisé de vérifier si l’eau du bassin est trop dure. Il suffit pour cela de contrôler son titre hydrotimétrique, ou TH.
D’une manière générale, le TH d’une piscine doit se situer aux alentours des 10 à 20 °F. Au-delà de cette valeur, l’eau est trop dure. Cela peut d’ailleurs favoriser l’apparition de précipités de calcaire, qui se déposent sur les parois et le fond, notamment lorsque le pH est très élevé.
Le calcaire ne fait pas que donner une apparence laiteuse à l’eau. Il peut également endommager les équipements d’une piscine. Le calcaire peut notamment colmater le sable qui se trouve dans le filtre. Le média filtrant ne peut donc plus jouer son rôle, ce qui favorise l’apparition d’algues.
L’eau de la piscine est trouble : comment rétablir la situation?
Une fois que vous avez identifié la cause d’une eau trouble dans votre piscine, vous devez agir rapidement. Cela va vous permettre d’avoir de nouveau une eau claire et limpide dans votre bassin de nage.
Ajuster la filtration
Afin de rattraper une eau de piscine qui se trouble, il faut, dans un premier temps, se pencher sur la filtration. En effet, si le problème est dû à l’accumulation d’une quantité excessive de salissure, une filtration plus longue suffit pour retrouver une piscine claire et limpide.
Dans ce cas, vous devrez augmenter le temps de filtration, pour que le filtre puisse récupérer un maximum de particules polluantes. Vous pouvez aussi aider votre système de filtration en rajoutant un floculant dans la piscine. Cela va l’aider à retenir les particules les plus fines.
Il faut également penser à contrôler la pression du filtre à sable. Procédez à un contre-lavage en cas de besoin. En effet, si le système de filtration est sale, des dépôts de particules peuvent retourner dans le bassin, et la rendre brumeuse.
Contrôler les paramètres de l’eau
Si l’ajustement du temps de filtration ne suffit pas pour récupérer une eau trouble, vous devez analyser les principaux paramètres de votre piscine. Cela passe notamment par un contrôle de l’équilibre chimique de l’eau, mais aussi du taux de désinfectant.
Les paramètres de l’eau
Si l’eau de votre piscine est trouble, il est nécessaire de contrôler sa qualité. Pour cela, il faut se servir d’une bandelette de test, ou d’un testeur électronique, pour mesurer son pH, mais aussi du Taux Alcalimétrique Complet (TAC).
Le pH indique la concentration en ion hydrogène. Il permet de savoir si l’eau de la piscine est acide, basique ou neutre. Sa valeur doit normalement se situer au niveau de 7,0 et 7,4. Au-delà de 7,4, le chlore perd en efficacité, ce qui favorise le développement des algues.
Le TAC mesure la quantité de sels minéraux qui sont présents dans l’eau du bassin. Il indique la capacité de l’eau à absorber les fluctuations du pH. De ce fait, si sa valeur est trop basse, le pH de la piscine va être instable. Il faut ainsi veiller à ce que le TAC de la piscine soit d’environ 150 à 200 ppm.
Le taux de désinfectant
Un excès ou un manque de désinfectant peut contribuer à troubler l’eau d’une piscine. Si la piscine est traitée au chlore, il faut veiller à ce que la teneur en désinfectant soit comprise entre 1 et 2 mg/l. Dans le cas d’un traitement au brome, cette valeur doit également être comprise entre 1 et 2 mg/l.
Un manque de désinfectant favorise la prolifération des algues et des bactéries. L’eau risque alors de tourner au vert. Dans ce cas, il faut faire remonter assez rapidement le taux de désinfectant, en procédant à un traitement choc en plus du traitement habituel.
Il est aussi possible que le taux de désinfectant soit trop élevé, car vous en avez trop versé dans le bassin par inadvertance. Cela va rendre l’eau corrosive, ce qui peut endommager les équipements du bassin. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un neutralisateur pour réduire le niveau de chlore ou de brome.
Éliminer l’excès de calcaire
Une eau est dite trop dure lorsque son TH dépasse les 20 °F. Un excès de calcaire donne un aspect trouble et laiteux à l’eau, tandis que des dépôts de tartres peuvent se former sur les parois et le fond de la piscine.
Bien qu’il n’existe pas de produits dédiés pour réduire le TH d’une piscine, il est tout à fait possible d’adoucir l’eau de son bassin. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un produit séquestrant anti-calcaire pour éviter les problèmes de tartre.
Si le tartre est déjà installé, vous devez utiliser une brosse et un anti-calcaire pour nettoyer le fond et les parois du bassin. Vous pouvez ensuite faire fonctionner la filtration pendant 24 heures, afin d’éliminer l’excès de calcaire ou de calcium.
Nettoyer la piscine
Le nettoyage d’une piscine est primordial en cas de problème de qualité de l’eau dans une piscine. Cela doit se faire en complément des traitements curatifs. En effet, un nettoyage méticuleux permet d’éliminer les dépôts qui peuvent accentuer la turbidité de l’eau.
Pour avoir une piscine impeccable, il faut commencer par brosser les parois et la ligne d’eau. Le but est de décoller toutes les salissures qui s’accrochent sur le revêtement du bassin. Une fois que ces débris sont en suspension, le filtre peut les capturer et les piéger.
Il faut ensuite nettoyer le fond du bassin, en se servant d’un aspirateur de piscine. Il est toutefois recommandé de passer la vanne 6 voies du filtre en mode égout, notamment s’il y a une quantité importante de débris dans le bassin. Cela permet d’éviter d’encrasser le média filtrant.
Lorsque vous passez l’aspirateur dans une piscine, il faut veiller à effectuer des mouvements lents et fluides. Le but est d’éviter de soulever les particules se trouvant sur le fond du bassin. Une fois que la majorité des débris ont été éliminés, vous pouvez remettre la filtration en position filtre.
L’eau de la piscine est trouble : comment prévenir le phénomène?
Rattraper une eau trouble dans une piscine est une tâche fastidieuse. Heureusement, il est possible de prévenir le phénomène de turbidité de l’eau en prenant les bonnes habitudes. Pour cela, il faut contrôler au moins une fois par semaine les paramètres de l’eau et agir rapidement en cas de déséquilibre.
Il est également nécessaire de s’assurer que le temps de filtration soit suffisant pour éliminer les débris en suspension dans l’eau. Il ne faut pas hésiter à augmenter la durée de la filtration en cas de grosse pluie ou en cas de forte fréquentation.
Un bon dosage des produits désinfectants est requis, afin de s’assurer qu’ils éliminent correctement les algues et les bactéries. Il faut éviter aussi bien de surdoser ou de sous-doser le désinfectant, afin qu’il soit efficace.
Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer quotidiennement sa piscine, afin de retirer tous les débris et les dépôts qui s’accumulent dans la piscine.