Entretenir un spa gonflable : filtrer
La filtration est une étape primordiale pour maintenir la qualité de l’eau dans un spa gonflable. En effet, l’équipement de filtration assure le traitement mécanique de l’eau et contribue à l’élimination des polluants qui se trouvent dans le bassin.
En effet, il faut savoir que les baigneurs, ainsi que les phénomènes atmosphériques, apportent différents débris dans l’eau. S’ils ne sont pas éliminés, ces dépôts vont constituer un terreau qui va favoriser le développement des algues et des bactéries.
Comment fonctionne la filtration d’un spa gonflable ?
La filtration d’un spa gonflable est constituée de deux éléments : une pompe et un filtre à cartouche. D'abord, la pompe aspire l’eau de la cuve avec toutes ses impuretés. L’eau traverse ensuite le filtre qui retient les particules polluantes. Enfin, l’eau propre est renvoyée dans le bassin.
Toutefois, contrairement aux piscines hors-sol, la filtration d’un spa gonflable n’est pas automatique. Il faut l’activer manuellement en se servant du panneau de contrôle du jacuzzi.
Quand mettre en marche la filtration d’un spa gonflable ?
La fréquence à laquelle la filtration d’un spa gonflable doit fonctionner est un élément clé pour assurer la propreté de l’eau. D’une manière générale, il faut filtrer son spa gonflable tous les jours. Cela est valable que le bain à remous soit utilisé ou non.
Combien de temps faut-il mettre en marche la filtration d’un spa gonflable ?
La durée de la filtration ne doit pas être sous-estimée. En effet, si la filtration est trop courte, l’eau risque irrémédiablement de virer au vert. Il est donc important de bien calculer la durée de mise en service de la filtration.
D’une manière générale, pour déterminer la durée de mise en marche de la filtration, il faut diviser par deux la température de l’eau. Toutefois, si la température de l’eau dépasse les 30 °C, la filtration va devoir fonctionner au minimum 18 heures.
Nettoyer cartouche de filtration de son spa gonflable
Comme la cartouche de filtration retient continuellement les débris présents dans l’eau, elle finit irrémédiablement par se salir. Elle perd alors en efficacité, ce qui se traduit par une eau moins propre malgré une filtration continue.
Pour y remédier, il faut procéder au nettoyage du filtre du spa gonflable au moins une fois par semaine. Pour cela, il faut rincer la cartouche filtrante avec de l’eau claire pour retirer les débris. Toutefois, pour un nettoyage plus approfondi, il est conseillé de se servir d’un nettoyeur de cartouche.
Cependant, si malgré un nettoyage en profondeur de votre cartouche filtrante vous constatez que la situation ne s’améliore pas, cela indique qu’il est temps de procéder à un changement de cartouche de filtration.
Entretenir un spa gonflable : traiter de l’eau
Le traitement de l’eau est également une étape incontournable de l’entretien d’un spa gonflable. Cela se fait en deux temps. Il faut, d’une part, surveiller et corriger tout déséquilibre de l’eau. Dans un second temps, il est nécessaire de procéder à une désinfection de l’eau du bain.
Équilibre de l’eau
L’équilibre chimique de l’eau est un facteur à ne pas négliger lors de l’entretien de son spa gonflable. Cela va permettre d’optimiser l’efficacité des produits d’entretien et d’éviter tout dommage au niveau des équipements du jacuzzi.
En effet, il faut savoir que tout déséquilibre dans les paramètres de l’eau va atténuer l’efficacité des produits de désinfection. Les bactéries pourront alors proliférer dans le bain à remous. Sans oublier qu’une eau corrosive, qu’elle soit acide ou alcaline, va agresser les parois du spa, mais aussi les équipements de filtration.
Le matériel à avoir
Afin de pouvoir traiter efficacement son bain à remous, il faut commencer par contrôler les paramètres chimiques de l’eau. Pour cela, il est nécessaire d’avoir le bon matériel à disposition. Cette étape peut être réalisée au moyen d’un testeur manuel ou électronique.
Les testeurs manuels se présentent, le plus souvent, sous la forme d’une bandelette de test ou de pastilles réactives. Ces équipements sont peu coûteux à l’achat. Cependant, la précision des résultats est toute relative.
Les testeurs électroniques se présentent sous la forme d’un boîtier avec une sonde, qu’il faut plonger dans l’eau. Bien qu’ils soient assez chers, ces appareils font preuve d’une efficacité remarquable. Cela permet d’optimiser la quantité de produits à verser dans le jacuzzi.
Les principaux paramètres
Une fois que vous avez le bon matériel d’analyse, vous pouvez corriger les paramètres chimiques de l’eau du spa, selon les résultats que vous obtenez. Vous devez focaliser votre attention sur trois éléments :
-
Le pH de l’eau : ce paramètre a une influence sur l’efficacité des produits de désinfection. Sa valeur doit ainsi être maintenue entre 7,2 et 7,4. Si le pH est trop bas, l’eau devient acide, il faut alors utiliser un produit pH+. Dans le cas contraire, il faut employer un produit pH — pour ajuster la valeur de ce paramètre.
-
Le TAC ou Taux d’Alcalinité Complet : Lorsque le TAC est trop bas, l’eau devient instable. Dans ce cas, il faut utiliser du TAC+ pour augmenter cette valeur. Lorsque le TAC est trop haut (ce fait est assez rare), il est difficile de modifier le pH de l’eau. Pour y remédier, il faut brasser l’eau en continu, en actionnant le système de jet d’eau ou de bulles, pendant 48 heures.
-
Le TH ou la dureté de l’eau : cela correspond au taux de calcaire dans l’eau. S’il est trop bas, l’eau devient corrosive. S’il est trop haut, il est possible que des dépôts de tartre se forment dans les conduits. Afin d’abaisser le TH, il est possible de se servir d’un séquestrant calcaire. Ce produit agglutine les particules. Il faut ensuite les retirer manuellement.
Désinfection de l’eau
Le traitement de l’eau ne se limite pas au maintien de son équilibre chimique. Il faut aussi veiller à désinfecter l’eau du bain, et faire en sorte qu’elle soit désinfectante. Cela permet d’éviter que des micro-organismes puissent se développer dans le jacuzzi.
La désinfection d’un spa gonflable suit des principes similaires à la désinfection d’une piscine. Toutefois, il faut procéder à certains ajustements. Cela est notamment dû au fait que l’eau d’un spa est chauffée ainsi que parce que le volume d’eau à traiter est plus faible. Il y a donc plus de chances qu’un spa se charge en polluant.
La désinfection d’un spa gonflable peut se faire à l’aide de plusieurs produits de traitement.
Chlore
Le chlore est le produit le plus utilisé pour désinfecter l’eau d’une piscine. Cependant, il n’est pas adapté au traitement d’un jacuzzi. En effet, ce produit chimique perd en efficacité lorsque la température de l’eau dépasse les 30 °C.
Brome
Le brome est un produit qui est commercialisé sous forme de pastilles ou de poudre. Ce produit chimique s’accommode très bien avec une eau chauffée. Il est ainsi plébiscité pour assurer la désinfection d’un bain à remous. Le brome présente aussi l’avantage de n’émettre aucune odeur désagréable, contrairement au chlore.
Oxygène actif
L’oxygène actif ou peroxyde d’oxygène est un puissant désinfectant qui ne craint pas les eaux chaudes. Toutefois, il ne peut être utilisé que pour traiter ponctuellement un spa gonflable, puisqu’il ne possède pas d’effets rémanents.
Sel
Certains spas gonflables sont équipés d’un écostérilisateur au sel. Cet équipement transforme le sel qui se trouve dans l’eau en chlore en procédant à une électrolyse. Le chlore ainsi produit assure une désinfection de l’eau avant de se retransformer en sel. Cette méthode a l’avantage de n’employer aucun produit chimique.
Entretenir un spa gonflable : nettoyer
Le nettoyage du spa gonflable correspond à la dernière phase de son entretien. En effet, il faut veiller à ce que la structure du jacuzzi soit parfaitement propre, afin d’éviter que l’eau ne se dégrade.
Le matériel nécessaire
Afin de nettoyer efficacement son spa gonflable, il faut se munir d’un kit d’entretien. Ce dernier contient généralement :
-
Épuisette : il permet de récupérer les débris qui flottent en surface?;
-
Brosse : elle permet de frotter le liner sans l’abîmer afin d’enlever les traces de salissures?;
-
Éponge magique : cet accessoire sert notamment au nettoyage de la ligne d’eau.
Un aspirateur de spa peut aussi être utile pour nettoyer efficacement le fond du bassin.
Nettoyer la structure du spa gonflable
Les bactéries et les débris qui tombent dans le spa finissent par s’accrocher aux parois du spa, soit parce qu’ils tombent au fond de l’eau, soit parce que les mouvements de l’eau les poussent vers les parois latérales. Ces dépôts finissent ensuite par dégrader la qualité de l’eau et favorisent l’apparition d’algues et de bactéries.
Avec une brosse spéciale spa gonflable, il faut frotter le fond et les parois latérales du jacuzzi. Les particules polluantes seront ainsi mises en suspension et vont être aspirées par la filtration.
La ligne d’eau est une zone assez sensible puisqu’elle correspond à la zone où vont s’agglutiner les particules flottantes. Ces derniers vont faire apparaitre une tache jaune ou marron. Il faut alors utiliser l’éponge magique pour éliminer ces traces de salissures.
Enfin, il peut être utile d’utiliser un aspirateur à batterie pour récupérer le reste de particules qui se sont accumulées dans le fond de l’eau.
Vider le spa gonflable
Malgré un entretien minutieux et régulier, vous devez procéder à une vidange de votre spa gonflable une fois par mois environ. Cela est indispensable en cas de forte fréquentation. Cette opération vous donne la possibilité de renouveler l’eau du bain et d’avoir à nouveau une eau propre, saine et qui ne contient aucun produit chimique.