Pourquoi les algues se développent-elles dans votre piscine??
Un système de filtration défectueux :
Au fil du temps, vos filtres auront tendance à s’encrasser. Les débris, le calcaire, et les moisissures se fixent sur les parois de vos filtres. Ainsi, vous devez changer les cartouches de votre filtre. Vous pourrez aussi les nettoyer si elles ne sont pas en très mauvais état.
Une durée de filtration trop courte :
La durée de filtration sera définie en fonction du volume d’eau dans votre piscine. En moyenne, vous devez filtrer l’eau de votre piscine, au moins une heure dans la journée.
Les éléments naturels
La pluie, la forte température, et le vent : ces facteurs climatiques sont les ennemis de votre piscine. La pluie est propice au développement des algues dans votre piscine. La température altère l’efficacité de votre produit nettoyant. Le vent pourra aussi apporter des nutriments favorables aux développements des algues. Ainsi, pour protéger votre piscine, il est conseillé d’ajuster la quantité de produit nettoyant pour éviter le développement des algues.
Le pH :
Un pH trop élevé favorise le développement des algues dans votre piscine. Un trop bas aura aussi tendance à endommager vos équipements. Ainsi, gardez le pH de l’eau en dessous de 7,5. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider.
Les diverses matières organiques :
Les feuilles mortes, les morceaux de bois, et même les crèmes solaires des nageurs sont source de nutriments pour les algues. Ainsi, vous devez nettoyer régulièrement l’eau de votre piscine, avec votre kit de maintenance. Il est aussi conseillé de limiter la fréquentation de votre piscine.
N’oubliez pas d’appliquer les règles avant les baignades. Chaque nageur doit prendre une douche avant de plonger. C’est une règle simple, mais qui pourra vous épargner des heures de traitement des algues. Ainsi, n’hésitez pas à installer une douche portative à proximité de votre piscine. Nul besoin d’une douche imposante, car un simple modèle solaire fera l’affaire. Cette solution économique et écologique joue un rôle considérable dans la prévention des algues dans votre piscine.
Comment reconnaître les algues dans sa piscine??
Les algues se développent lentement dans l’eau, et aussi sur les parois de votre piscine. Si vous ne décelez pas les signes au plus tôt, vous allez dépenser une somme considérable pour traiter les algues de piscine. Soyez donc attentif à la couleur de l’eau, et aussi à la couleur des parois de votre piscine.
L’eau devient verte :
C’est le signe le plus courant. L’eau de la piscine perd son bleu turquoise, et vire au vert. Le fond de votre piscine devient aussi invisible. Dans cette situation, il n’y a plus de place pour les traitements préventifs. Vous devez donc opter pour des techniques poussées pour traiter les algues des piscines.
Les parois sont teintées de vert :
Dans ce cas, les algues se sont ajoutées aux parois de votre piscine.
Le fond devient glissant :
C’est le signe précoce du développement des algues dans votre piscine. La majorité des nageurs confondent cette situation aux glissements classiques dans la piscine. Mais si vous ne pouvez plus tenir debout sur le fond de votre piscine, il est temps de l’entretenir avec diverses techniques de votre choix.
3 astuces pour traiter les algues de votre piscine.
Les techniques de nettoyage :
Des techniques de nettoyage adéquates sont nécessaires pour traiter les algues de votre piscine. Munissez-vous ainsi de bons outils et accessoires, et c’est parti.
-
Commencez par enlever les résidus d’algues qui flottent sur l’eau de votre piscine. Une épuisette suffit pour enlever ces déchets. Pour les grandes piscines, il est conseillé de le raccorder avec une perche adaptée. Certains modèles sont pourvus de sac pour collecter les débris, alors ne vous en privez pas.
-
Avec une brosse solide, frottez les parois de votre piscine jusqu’à ce qu’ils brillent. Le but est d’avoir des parois immaculées, blanc comme la neige. Soyez donc prêt, car vous allez utiliser la force de vos bras pour cette étape.
-
N’oubliez pas de vous protéger avec des gants étanches durant le processus de nettoyage.
-
Vous pourrez aussi utiliser un robot piscine performant pour nettoyer votre piscine. Ce genre de robot possède diverses fonctionnalités pour nettoyer l’eau de votre piscine. Il suffit de le charger, ou de le brancher à une source électrique et le tour est joué. Divers modèles seront à votre disposition sur un site spécialisé, alors ne vous en privez pas.
Les produits nettoyants :
Lorsque les algues se sont développées sur le fond, ou sur les parois de votre piscine, il ne faut plus attendre. Vous devez utiliser un kit de traitement pour traiter les algues de piscine.
-
Vous allez ainsi désinfecter l’eau de votre piscine. Cette technique est la plus efficace pour lutter contre les algues dans votre piscine. Il suffit de le verser dans l’eau de votre piscine, d’actionner le système de filtration, et laisser la magie opérer.
-
Il est aussi conseillé de stabiliser le pH de votre piscine pour éviter les récidives des algues. Maintenez ainsi le ph au plus bas, entre 7 et 6.
-
Utiliser ensuite des produits de filtration de qualité : le chlore et le sel. Ces produits sont conseillés pour purifier l’eau de votre piscine, et aussi pour éliminer les algues.
-
Le brome et le peroxyde d’hydrogène sont des alternatives à certains produits nettoyants. N’hésitez pas à les utiliser pour nettoyer votre piscine.
-
L’oxygène solide est un produit d’entretien pour dupliquer l’effet des autres produits.
-
Le dernier produit est le stabilisateur de calcaires : c’est un surplus pour traiter les algues et les calcaires sur les parois de votre piscine.
La filtration :
Une fois que vous avez nettoyé les parois de votre piscine, versez les produits nettoyants dans l’eau, il ne vous reste plus qu’à filtrer le tout. Cette étape n’est pas très difficile, surtout si vous avez des filtres de haute qualité à votre disposition.
La durée de la filtration sera plus longue que d’habitude. Ainsi, il n’y a pas de durée fixe. Filtrez ainsi l’eau de votre piscine jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur bleue étincelante. Pour les cas les plus délicats, vous devez filtrer l’eau de votre piscine durant 24 heures.
Les techniques d’entretien :
Adoptez les bonnes techniques d’entretien pour éviter le développement d’algues dans votre piscine :
-
Équilibrez le ph de votre piscine : vous devez contrôler ce paramètre une fois tous les 2 semaines. Il suffit d’utiliser un test de ph manuel ou électronique.
-
Ajustez le taux de chlore : en moyenne, votre piscine doit contenir au minimum 0,5 mg/l. Vous pourrez augmenter cette valeur au-delà de 2 mg/l après les jours de pluies ou de fortes températures.
-
Un nettoyage régulier est aussi très important pour entretenir votre piscine. Ainsi, frottez les parois et le fond de votre piscine, une fois tous les mois. Vous devez aussi enlever les débris flottants sur votre piscine en fin de journée.
-
Une bâche de couverture : pour couvrir votre piscine en cas d’inutilisation. Couvrez ainsi votre piscine si vous ne l’utilisez pas la nuit, en hiver, ou durant les fortes pluies.
-
Utilisez des anti-algues si vos produits nettoyants en sont dépourvus.
Le kit complet pour traiter les algues de votre piscine :
Un doseur pour piscine :
Cet accessoire est très pratique pour vous aider à entretenir votre piscine. Il est très efficace pour répandre les produits nettoyants dans votre piscine. Optez pour les doseurs flottants, pour faciliter le processus. Ces modèles possèdent aussi des thermomètres intégrés pour évaluer la température de l’eau. Ainsi, le doseur flottant piscine BESTWAY est la référence dans cette catégorie.
Un filtre hors-sol :
Ce système de filtration est recommandé pour les piscines hors-sol, et les piscines classiques. Il suffit de le raccorder à votre piscine, et de laisser le mécanisme nettoyer l’eau de votre piscine. N’oubliez pas de remplacer les cartouches de votre filtre pour garder sa performance sur le long terme.
Un épurateur d’eau :
Cet accessoire est parfait pour nettoyer l’eau de votre piscine, même en cas d’utilisation. Sa discrétion offre un confort absolu aux nageurs. Ainsi, vous allez vous baigner dans une eau bleue immaculée durant vos instants de baignades.
Un balai aspirateur :
Privilégiez les modèles sans fil pour faciliter le nettoyage. Ce balai aspirateur est très efficace pour nettoyer le fond de votre bassin. Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser en cas de besoin. L’aspirateur automatique piscine hors-sol BESTWAY AQUASCAN est la référence dans cette catégorie.