Guide Piscine

Tout savoir sur le floculant pour piscine

Présentation du floculant pour piscine

Le floculant pour piscine est un produit chimique qui facilite le nettoyage et la dépollution de l’eau. Il est utilisé en complément de la filtration et il contribue à améliorer la qualité de l’eau de baignade.

À quoi sert un floculant pour piscine??

Le floculant est ponctuellement utilisé afin de nettoyer une piscine. Il améliore les performances et le rendement du filtre, qui peut alors récupérer les particules les plus fines en suspension dans l’eau. Son utilisation permet ainsi de retrouver une eau claire et cristalline.

En effet, il faut savoir que certaines particules sont particulièrement fines, et passent au travers des mailles du filtre. Le floculant va alors les agglomérer pour former des amas plus épais qui seront retenus par la filtration. Cela permet de réduire la quantité de polluants dans l’eau.

L’utilisation d’un floculant pour piscine permet également d’améliorer les performances des produits de désinfection. En effet, le chlore ou le brome peuvent agir sur les particules fines. Mais ce faisant, ils seront moins efficaces pour détruire les bactéries.

Grâce aux floculants, le chlore peut se concentrer sur son rôle de désinfectant. Cela permet de réduire le volume de produits désinfectants à utiliser pour traiter un espace de baignade.

Pourquoi utiliser un floculant pour piscine??

Le filtre à sable ou au verre est les équipements les plus utilisés pour épurer l’eau d’une piscine. Ces appareils ont une durée de vie importante et demandent peu d’entretien. De plus, ils peuvent traiter un volume d’eau important.

Cependant, ils ont un inconvénient. Leur finesse de filtration est de l’ordre des 30 à 40 microns. Or, il faut savoir que certaines bactéries et certains virus ont une épaisseur de 0,1 à 10 microns, ce qui leur permet de passer au travers des parois du filtre.

L’utilisation d’un floculant s’impose alors afin d’améliorer la finesse de filtration dans la piscine. Une fois agglomérées, les particules fines forment des amas plus épais qui restent en suspension ou qui tombent au fond du bassin. Le filtre peut alors les retenir plus facilement, ce qui permet d’avoir une piscine plus propre.

Comment agit un floculant pour piscine??

Le floculant s’appuie sur des procédés électro-chimiques pour piéger les particules fines ainsi que les micro-organismes qui évoluent dans une piscine.

En effet, il faut savoir que les particules présentes dans l’eau sont chargées électriquement. Elles peuvent avoir une charge positive ou négative. Cela est également le cas des bactéries une fois qu’elles absorbent ces particules.

Il faut savoir que des particules chargées de même polarité se repoussent naturellement. Elles restent en suspension dans l’eau, à proximité les unes des autres, sans jamais s’agglutiner. En conséquence, l’eau se trouble.

Les molécules d’un agent floculant piscine sont aussi chargées électriquement. Une fois dans la piscine, elles se diffusent dans l’eau et attirent les particules ayant une polarité inverse. Lorsqu’ils s’agglutinent entre eux, les microparticules et les micro-organismes forment des substrats plus lourds et plus épais qui peuvent tomber au fond de la piscine.

Quand utiliser un floculant pour piscine??

Le floculant est un produit qu’il faut manipuler avec précaution. Son utilisation ne doit se faire que dans certaines situations, notamment lorsque le filtre indique qu’il n’est plus en mesure de retenir efficacement les impuretés présentes dans la piscine.

Il est courant de procéder à une floculation de l’eau après avoir effectué un traitement choc. En effet, cela peut produire une grande quantité de particules fines que le filtre peut difficilement retenir.

L’utilisation d’un produit floculant pour piscine est parfois recommandée durant la période estivale. C’est notamment le cas si la piscine est très fréquentée. Les baigneurs apportent leurs lots de polluants dans l’eau, dont des particules trop fines pour le filtre.

Les différents types de floculant pour piscine

Le floculant pour piscine peut prendre différentes formes : en sachet, liquide ou en chaussette.

Floculant en sachet

Le floculant en sachet est utilisé pour traiter l’eau d’une piscine en permanence. En effet, ce produit se dissout lentement dans la piscine, ce qui lui donne un certain effet de rémanence.

Le floculant pour piscine en sachet doit être placé dans les skimmers ou dans le pré-filtre de la pompe de piscine. Cela permet de faire en sorte que la floculation se déroule au moment où l’eau entre dans le filtre.

En général, il faut utiliser un floculant en sachet pour 50 m3 d’eau. En cas de traitement courant, il faut changer le sachet tous les 15 jours. Vous pouvez toutefois en rajouter si vous vous apercevez que l’eau est anormalement trouble.

Floculant liquide

Le floculant pour piscine liquide est utilisé pour effectuer un traitement ponctuel de la piscine. C’est notamment le cas suite à un traitement choc, ou lorsque vous devez rattraper une eau trouble. En effet, ce produit se dissout quasi-instantanément dans l’eau, ce qui lui confère un effet immédiat.

Le floculant liquide se verse directement dans la piscine. Il faut toutefois veiller à respecter les dosages et les consignes de la notice. Normalement le dosage est de 10 ml/m3. Toutefois, si vous souhaitez rattraper une eau trouble, il faudra verser 1 litre de floculant pour 50 m3 d’eau.

Après l’utilisation d’un floculant pour piscine liquide, les particules vont tomber au fond du bassin et vont former une couche de sédiment. Il faut alors passer l’aspirateur ou utiliser un robot de piscine pour retirer les dépôts.

Floculant en chaussette

Le floculant en chaussette ou en cartouche est également utilisé pour traiter en continu l’eau d’une piscine. Ce produit s’utilise en complément des produits de désinfection. Il est constitué de floculants en pastilles qui sont regroupés dans une cartouche.

Le floculant en chaussette est également installé au niveau du skimmer, pour que la floculation se déroule en entrée d’eau. Comme le filtre sera fortement sollicité, il est nécessaire de se montrer vigilant sur son nettoyage.

D’une manière générale, il faut prévoir une chaussette de floculant pour traiter 25 m3 d’eau.

Utilisation d’un floculant pour piscine

L’utilisation d’un floculant pour piscine est relativement simple. Cependant, il faut respecter certaines précautions pour éviter de détériorer son équipement de filtration.

Compatibilité avec le filtre

Si le floculant est couramment employé pour traiter une piscine, il faut savoir qu’il n’est pas compatible avec toutes les piscines ni tous les filtres. Il est donc primordial de bien lire la notice du produit avant de le verser dans la piscine, au risque d’endommager vos équipements.

D’une manière générale, l’utilisation d’un produit floculant n’est conseillée que si vous utilisez un filtre à sable ou au verre. Cela est particulièrement vrai si vous effectuez un traitement ponctuel à l’aide d’un floculant liquide.

Si votre piscine est équipée d’un filtre à poche ou à cartouche, vous pouvez utiliser un floculant en sachet ou en chaussette pour améliorer ses performances. Néanmoins, vous devrez le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse.

Enfin, l’utilisation d’un floculant pour piscine est strictement interdite si votre bassin est équipé d’un filtre à diatomée. En effet, cela est d’une part inutile, car ces filtres sont particulièrement performants. De plus, la floculation risquerait de colmater le filtre, et le rendre inutilisable.

Condition d’efficacité

Afin d’optimiser les chances de réussite d’un traitement au floculant, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez veiller à ce que les parois et le fond du bassin soient bien propres. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un balai pour frotter les parois avant de passer l’aspirateur.

Avant de verser le floculant dans l’eau, vous devez utiliser une bandelette de test afin de contrôler le pH de votre piscine. Ce dernier doit se situer entre 7 et 7,4. Si cela n’est pas le cas, utilisez un produit pH — ou pH+ pour corriger les déséquilibres.

Vous devez également éteindre la filtration avant de verser votre produit floculant pour piscine. Une fois le produit versé dans le bassin, positionnez la vanne multivoie sur la position circulation. Mettez ensuite la pompe en marche 2 à 3 heures. Vous éviterez ainsi de solliciter la filtration, tout en brassant l’eau afin que le produit puisse se répandre dans la piscine.

Par la suite, vous devrez arrêter la filtration du bassin pendant 12 heures environ. Il est ainsi conseillé de verser le produit floculant en fin d’après-midi pour qu’il puisse agir durant la nuit. Les particules agglomérées auront ainsi le temps de tomber au fond de la piscine.

 

Le lendemain, vous pouvez remettre la vanne multivoie en position filtration. Vous pouvez ensuite remettre la pompe en marche pour récolter les dépôts qui se sont formés. Pour récolter ce qui se trouve au fond de la piscine, vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’un robot nettoyeur.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up