Caractéristiques d’une piscine en bois
La piscine hors sol en bois est un excellent investissement pour embellir un jardin. Elle offre aussi un espace de jeu et de détente qui fait le bonheur des parents et des enfants.
Structure du bassin
Comme son nom l’indique, la piscine en bois possède une structure autoportante en bois massif. Cette dernière est constituée de panneaux de bois et de madriers qui s’emboîtent entre eux afin de donner forme au bassin.
Les madriers peuvent avoir une longueur de plusieurs mètres. De ce fait, il n’est pas rare de voir des renforts sous forme de jambes de force sur les parois du bassin. Ces derniers ont pour objectif de rigidifier la structure afin qu’elle résiste à la pression de l’eau.
Il faut toutefois savoir que cette structure est rarement étanche. De ce fait, elle est imperméabilisée par un liner. Il s’agit d’une membrane en PVC souple, qui est étalée tout le long des parois. Ce dernier contribue également à sublimer le plan d’eau.
Plusieurs essences disponibles
Les piscines en bois doivent être construites à partir d’essences qui supportent un contact prolongé avec un milieu humide. La norme NF EN-335 répartit ainsi les différents types de bois en 5 classes, en fonction de leur résistance à l’humidité.
D’une manière générale, il est nécessaire de choisir une essence de classe 4. Ces dernières sont imputrescibles et ne craignent ni les insectes xylophages ni les champignons lignivores. Cela est généralement le cas des bois exotiques tels que le teck ou l’ipé.
Les bois exotiques sont néanmoins onéreux. Afin de réduire les coûts, les fabricants de piscines en bois optent pour des essences tempérées, telles que le pin du Nord ou le pin Douglas. Si ce type de bois n’est pas naturellement imputrescible, ils subissent un traitement par autoclave qui leur confère des propriétés identiques à celles des bois de classe 4.
Forme et dimensions
Les piscines en bois prennent généralement des formes assez classiques. Cela est dû au fait que les madriers sont droits et rigides. De ce fait, ces bassins se présentent généralement sous une forme rectangulaire ou carrée.
Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des piscines en bois aux formes plus originales. En utilisant plusieurs pans en bois, il est possible de concevoir un bassin octogonal ou hexagonal arrondi ou ovale, voire même un bassin en forme de huit.
Les piscines en bois peuvent prendre plusieurs dimensions. Il est ainsi possible de trouver des bassins de nage ou des piscines pour enfants. Toutefois, les dimensions de ces bassins sont limitées par les performances mécaniques du matériau :
-
La longueur du bassin peut ainsi aller de 2 à 10 m?;
-
La largeur du bassin peut aller de 2 à 5 m?;
-
Les piscines arrondies peuvent avoir un diamètre maximal de 8 m.
Équipements de la piscine
Les piscines en bois bénéficient d’un niveau d’équipement comparable à ceux des piscines enterrées. Elles sont ainsi très faciles à gérer au quotidien. Ces accessoires sont généralement fournis lors de la livraison, bien qu’il soit possible de rajouter des équipements additionnels au bassin.
Une piscine en bois dispose notamment d’un groupe de filtration à sable. Ce dispositif assure le traitement mécanique de l’eau. Il se charge de mettre l’eau en mouvement, et retient les particules polluantes comme la poussière ou les débris organiques. La filtration est d’ailleurs indispensable pour conserver une eau propre et saine.
Ces bassins de nage peuvent aussi avoir des accessoires additionnels comme une bâche à bulle ou une bâche à barre, afin de couvrir le bassin. Il est aussi possible de chauffer l’eau en installant une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique.
Hors sol ou enterrée
Comme tout bassin en kit, la piscine en bois est conçue pour une pose hors sol. La structure du bassin est ainsi installée directement sur le sol. Cela permet de mettre en valeur le charme et l’élégance du bois.
Toutefois, comme elles sont fabriquées à partir d’un bois imputrescible, ces piscines peuvent également être enterrées dans le sol. Deux options peuvent ainsi se présenter : une pose enterrée ou semi-enterrée.
Une pose semi-enterrée donne la possibilité de créer des rendus plus esthétiques en jouant sur la déclivité du terrain. Une pose enterrée permet de mieux intégrer la piscine dans le paysage.
Avantages d’une piscine en bois
La piscine en bois n’est en rien parfaite. Pourtant, elle présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Cela explique en partie le large succès qu’elles connaissent.
Des lignes élégantes
La piscine en bois se démarque des autres bassins hors sol par ses qualités esthétiques. Le bois est un matériau noble et élégant qui donne du cachet à la piscine et contribue également à mettre en valeur le jardin.
La piscine en bois a aussi l’avantage de pouvoir s’intégrer dans tout type d’environnement. Elle peut trôner au milieu d’une pelouse. Il est également possible de l’agrémenter en installant plusieurs végétaux et des fleurs autour du bassin.
Une installation simplifiée
La piscine en bois est particulièrement facile à monter. En effet, le bassin est livré sous forme de kit. Les parois et les supports du bassin sont prédécoupés en usine. Il suffit de les assembler pour que le bassin prenne forme, tout en respectant les consignes de la notice de montage.
Le montage peut se faire sans l’intervention d’un professionnel, puisqu’aucun gros travail n’est à prévoir. Il faut toutefois s’y prendre à deux pour faciliter l’opération. D’une manière générale, il faut moins d’une semaine pour installer une piscine en bois.
La durée de vie
La piscine en bois fait partie des piscines hors sol les plus robustes. Une fois installée, elle va orner votre jardin pendant plusieurs années, sans montrer des signes de fatigue. En effet, les différents traitements que le bois a connus vont lui donner une grande résistance aux intempéries.
Certains fabricants de piscines en bois proposent d’ailleurs une garantie de 10 ans sur la structure du bassin. Toutefois, pour éviter tout désagrément dans le futur, il faut veiller à installer correctement le bassin et procéder à un entretien périodique.
Une piscine écologique
Les piscines en bois sont des espaces de baignade relativement abordables, qui s’adressent à toutes les bourses. En effet, il est possible de trouver des modèles coûtant moins de 2000 €. Toutefois, les modèles les plus imposants coûtent généralement plus de 10?000 €.
Ces bassins de nages sont aussi respectueux de l’environnement. L’empreinte carbone du bois est négligeable. De plus, ce matériau est renouvelable. Cela n’est toutefois valable que si le bois est certifié PEFC. Ce label indique que le matériau provient d’une forêt gérée de manière durable.
Installer une piscine en bois
L’installation d’une piscine en bois est facile à réaliser. Cela ne prend que quelques jours, à condition de respecter les consignes du fabricant et en organisant bien son chantier.
Préparer l’emplacement
Avant toute chose, il faut choisir le futur emplacement de son espace de baignade. L’idéal serait de placer sa piscine en bois dans un lieu ensoleillé, à l’abri du vent, sans toutefois être à proximité d’arbres.
Les piscines en bois doivent aussi être posées sur un terrain bien plat. Si le sol présente quelques irrégularités, vous devrez procéder à quelques travaux de terrassement pour l’aplanir. Vous pouvez en profiter pour nettoyer le sol et retirer tout ce qui pourrait percer le liner du bassin.
Il est à noter qu’il est possible d’enterrer une piscine en bois. Dans ce cas, vous allez devoir creuser le sol pour avoir un trou suffisamment profond et large qui va accueillir la structure du bassin. Encore une fois, vous devrez bien aplanir le fond du trou pour éviter les dénivelés.
La dalle en béton
La construction d’une dalle en béton est généralement nécessaire avant d’installer une piscine en bois. Cette structure va aider à stabiliser le sol et mieux répartir le poids du bassin. Cette précaution permet ainsi de prévenir tout risque d’affaissement, dû au poids de l’eau.
La création d’une dalle en béton est assez simple. Il faut tout d’abord délimiter les contours de la structure, puis creuser et décaisser le sol. Vous pouvez ensuite stabiliser le fond du trou en versant quelques centimètres de gravier avant de construire un coffrage.
Une fois le coffrage mis en place, vous pouvez préparer le béton avant de le couler. Vous pouvez vous servir d’un râteau pour l’étaler et l’égaliser. N’oubliez pas de contrôler la planéité de la structure en vous servant d’un niveau à bulle.
Installation de la piscine
Le béton a besoin d’au moins 24 heures pour sécher. Après ce délai, vous pouvez retirer les planches du coffrage et procéder au montage de la piscine.
Pour cela, vous devez tout d’abord ériger la structure de la piscine en assemblant tous les panneaux en bois. Vous pouvez ensuite installer les renforts latéraux afin de garantir la stabilité de la piscine. Les jambes de force peuvent d’ailleurs être scellées dans le béton.
L’étape suivante consiste en la pose des rails, du liner ainsi que des margelles. Vous pouvez ensuite mettre en place le skimmer et la buse de refoulement. Raccordez-les au dispositif de filtration, avant de remplir la piscine.