Piscine au sel : comment ça marche??
Comme toutes les piscines, tout se passe au niveau des systèmes de filtration. L’eau est aspirée pour y être traitée, avec plusieurs réactions chimiques. Le sel fonctionne donc comme un électrolyseur. Ses molécules vont se transformer en hypochlorure de sodium. Cette nouvelle molécule n’est autre que le chlore naturel, moins corrosif, qui va traiter l’eau de votre piscine. Ensuite, l’eau sera reversée dans votre piscine. Puis, les rayons de soleil vont tout simplement restituer le sel, tel qu’il était au début. Et le cycle est bouclé.
Ces réactions sont automatiques, et sont renouvelables en permanence. Vous devez juste avoir une pompe de filtration performante, pour bénéficier de toutes les propriétés de cette méthode de traitement. Si vous avez des doutes concernant l’efficacité de cette solution, voici les avantages d’une piscine au sel pour vous aider à mieux comprendre le concept.
Les avantages des piscines au sel :
Votre santé sera préservée :
Le sel est un produit naturel, qui date de plusieurs siècles. Il est utilisé pour l'assaisonnement de la nourriture ou bien comme méthode de conservation. Mais depuis quelques années, le sel est un agent purificateur d’eau très efficace et bon pour la santé. Comme le sel est naturel, il ne possède aucun allergène. De ce fait, ce mode de traitement s’adapte parfaitement à tout le monde. De plus, il est moins irritant que le chlore ou le brome. Ainsi, dites adieu aux yeux rouges, aux rhumes, et aux autres réactions allergiques. Si vous voulez une piscine qui s’adapte à tous les nageurs, n’hésitez pas à opter pour ces piscines au sel.
Un confort pour les nageurs :
Certains nageurs ne supportent pas l’odeur prononcée du chlore. Même si cette odeur s’avère agréable durant les premières heures, elle serait de plus en plus insupportable sur le long terme. Ainsi, si vous êtes un nageur habitué, et que vous avez une piscine devant vous, n’hésitez pas à opter pour une piscine au sel. Ce produit est inodore, idéal pour passer des moments confortables dans votre piscine. Que demander de plus ?
La sécurité pour tous :
La sécurité est un des nombreux avantages de la piscine au sel. Le sel est un produit inoffensif, vous pourrez ainsi le stocker où vous voulez. Vous pourrez aussi le manipuler sans crainte durant vos heures d’entretiens. Portez juste des gants, si vous avez la peau sensible. Contrairement aux chlores, et aux autres produits d’entretien, le sel est sans risque, même s’il est à la portée des enfants.
Une solution écologique pour préserver l’environnement :
C’est aussi un des plus intéressants avantages d’une piscine au sel. Le sel est un produit recyclable, et renouvelable à volonté. De plus, elle ne causera aucun dégât à l’environnement, au moment des vidanges. Il suffit de jeter l’eau dans les canalisations adaptées, et le tour est joué.
Une méthode de traitement polyvalente :
Le sel est un produit de traitement trois en un. Sa première utilisation est le traitement des eaux. Mais c’est aussi un agent anti-algues très efficace, surtout pour les piscines hors sol. Les molécules sont défavorables aux développements des algues et autres moisissures. Vous allez ainsi avoir une piscine immaculée, avec un simple produit. C’est aussi un désinfectant hors pair. Bactéries, champignons, ou autres, nul ne sera épargné. Avec une piscine au sel, il n’est plus nécessaire d’acheter des anti-algues, et des désinfectants. Vous pourrez donc faire quelques économies, tout en adoptant une méthode de traitement efficace pour votre piscine.
Un dispositif compatible avec toutes les piscines
Piscines hors sol, piscines classiques, ou autres, les électrolyseurs à sel s’adapteront à tous les modèles de piscine que vous avez. Il suffit d’avoir un kit de filtration performant, et vous pourrez profiter pleinement des avantages d’une piscine au sel. De plus, les installations se font en moins d’une journée, et vous pourrez profiter de votre nouveau système après.
Les quelques inconvénients (minimes) de la piscine au sel
Comme toutes les méthodes de traitement des eaux, le sel possède aussi quelques inconvénients. Ces quelques lignes vont donc vous aider à peser le pour et le contre avant de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation et à votre budget. Comme toujours, privilégiez les techniques qui présentent un bon rapport qualité/prix :
-
Le PH de l’eau a tendance à augmenter avec cette technique. Ne vous inquiétez pas, car il existe des solutions pour pallier ce petit problème. Vous pourrez commencer par vérifier le PH de votre piscine avant chaque utilisation. Si le paramètre augmente, vous devez utiliser un régulateur de PH pour le maintenir dans une fourchette raisonnable. Mais rassurez-vous, car une augmentation de PH ne provoquera pas de dégâts majeurs sur votre santé.
-
Le coût des installations est aussi élevé par rapport aux méthodes de traitements classiques. Au début, vous devez investir un budget considérable. Mais sur le long terme, vous n’allez changer que les électrolyseurs, et le sel. En se basant sur ce point de vue, la piscine au sel est un investissement rentable sur le long terme.
Comment entretenir une piscine au sel??
Comme toutes les piscines, la piscine au sel a aussi besoin de quelques techniques d’entretien :
La quantité de sel :
Commencez par calculer le volume d’eau dans votre piscine. Rien de très difficile, car vous devez juste lire la notice si vous avez une piscine hors sol. Pour les piscines classiques, vous devez calculer le volume de votre piscine, et le tour est joué. Convertissez ces valeurs en kg, ou en g, selon votre préférence.
Ces valeurs vont vous servir pour calculer le poids du sel que vous devez utiliser. La quantité de sel va dépendre de la performance de votre électrolyseur. Comme toujours, n’oubliez pas de lire la notice. En général, vous devez utiliser 4 à 7 g de sel pour la majorité des piscines.
Basez-vous ensuite sur ces résultats pour définir la fréquence d’entretien. Il est donc conseillé de vérifier la teneur en sel de votre piscine, si vous constatez un changement de la couleur et de l’odeur de l’eau, ainsi que l’apparition d’algues sur les parois. Ajustez ensuite la quantité de sel pour corriger le tir.
Nettoyer l’électrolyseur :
Tous les 6 mois, procédez comme suit : démontez l’électrolyseur de votre système de filtration. Laissez-le sécher à l’air libre, pendant 5 à 10 minutes et pas plus. Utilisez ensuite un balai pour piscine pour vous débarrasser des résidus sur l’électrolyseur, et le tour est joué.
Changer l’électrolyseur :
Oui, il est conseillé de changer les électrolyseurs, une fois par an. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous aider dans ce projet.
Piscine au sel : le kit complet
Ça y est, vous êtes convaincu de la performance et des avantages de la piscine au sel. Vous avez ainsi décidé de commander votre première piscine. Mais quel modèle choisir??
Un kit complet, piscine hors sol y compris, est conseillé pour les débutantes, et pour les particuliers. Ce kit comprend tout ce dont vous aurez besoin pour passer un bon moment dans votre jardin. Vous pourrez aussi ajouter quelques accessoires en option, pour améliorer votre expérience. Voici donc les contenus de ce kit :
La piscine hors sol en question :
Vous aurez une large gamme de choix, en fonction de vos critères. Forme ronde, rectangulaire ou carrée?; des dimensions raisonnables ou imposantes?; des couleurs vives ou discrètes?; …
Le système de filtration :
Il s’installera à proximité de votre piscine hors sol. Vous pourrez l’alimenter avec une prise électrique de 220V, ou une batterie performante. Vous pourrez aussi changer les cartouches de votre système de filtration. La filtration à cartouche BESTWAY FLOWCLEAR 2 m 3/H piscines hors sol Réf : 58?383 est une référence dans cette catégorie. Ce filtre est aussi compatible avec un système de purification au sel, alors ne vous en privez pas.
Les cartouches filtrantes :
Ce sont les pièces maîtresses de votre système de filtration. Vous pourrez en acheter 3 et vous serez tranquille pendant quelques semaines. Il suffit juste de les remplacer tous les 2 à 3 semaines pour assurer un bon entretien de votre piscine hors sol.
Une bâche de protection
Les accessoires en option :
Ces accessoires sont facultatifs, mais peuvent améliorer votre expérience avec votre piscine. Vous pourrez ainsi mettre des tapis antidérapants autour de votre piscine. Les nageurs seront ainsi à l’abri des glissades et des chutes. Sécurité assurée. Il est aussi possible d’installer une petite douche écolo près de votre piscine. Privilégiez les modèles solaires, pour économiser quelques euros sur votre facture. N’oubliez pas les kits de nettoyage pour enlever les feuilles, les poussières, et les branches d’arbres qui flottent sur l’eau.