Pourquoi ranger sa piscine hors sol??
Cette solution est la plus simple, et surtout la plus pratique pour les débutants. Vous n’aurez qu’à vider votre piscine, et à la plier. Rien de très difficile. De plus, il n’y a pas de procédure particulière, juste du rangement. Vous mettez aussi une croix sur les traitements d'eau.
Comment ranger sa piscine??
Vous savez désormais pourquoi il faut absolument ranger sa piscine hors sol. Maintenant, il faut savoir comment la ranger pour éviter tous d’éventuels dégâts. Il suffit de suivre quelques étapes bien précises pour ranger sa piscine hors sol :
-
Commencez par rassembler vos matériels. Un carton de rangement, des accessoires adaptés, et aussi des tuyaux de vidange.
-
Raccordez les tuyaux à votre piscine
-
Videz votre piscine dans les canalisations à proximité, ou dans votre évier
-
Nettoyez ensuite votre piscine à l’aide d’un kit de maintenance adapté
-
Laissez le tout sécher à l’air libre, si possible, dans un coin d’ombre
-
Utilisez après un aspirateur pour traiter les résidus de poussières, et feuilles mortes, ou d’autres déchets dans votre piscine
-
Il ne vous reste plus qu’à la plier. Suivez la notice fournie avec votre kit complet, et le tour est joué. Soyez délicat durant tout le processus, car vous risquez d'abîmer les parois de votre piscine. Procédez comme suit : commencez par plier les 4 bords de votre piscine. Prenez ensuite les longueurs, et enroulez-les pour les unir au milieu. Rabattez les deux largeurs pour former un simple carré. N’oubliez pas de mettre du talc pour empêcher la prolifération de moisissure sur les parois
-
Rangez le tout dans votre carton, avec les accessoires dans votre garage, ou dans un endroit sec et loin du gel de l’hiver.
Les piscines les plus adaptées aux rangements
Sachez que toutes les piscines ne peuvent pas être rangées ! Ranger ou hiverner votre piscine hors sol, la technique que vous allez choisir dépend aussi du modèle de votre piscine. Voici une petite sélection de produits pour vous aider à bien choisir votre piscine dès le début :
Les petites piscines hors sol de moins de 2,5 m de diamètre :
Le kit piscine hors sol autoportante BESWAY FAST SET POOL rond (Réf : 57?268) est fait pour vous. Elle est assez résistante pour résister aux pliages durant l’hiver. Il suffit de le déplier, et de le regonfler pour profiter des rayons du printemps. De plus, vous pourrez le mettre partout dans votre jardin, car elle occupe très peu de place. Vous pourrez même l’installer sur votre balcon si vous le voulez. Prenez juste les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité durant vos séances de baignades.
Les piscines de plus de 4,5 m de diamètre :
La piscine hors sol BESTWAY FAST SET PARADISE PALMS ronde (Réf : 57?416) est parfait pour accueillir un bon nombre de nageurs. Elle se plie facilement, comme le modèle précédent. Sa réputation repose sur ses motifs qui plaisent aux petits et grands.
Les modèles pour enfant
Il est conseillé de ranger ces types de piscines durant l’hiver. Elles se tiennent parfaitement dans tous vos espaces de rangement. Elles se gonflent aussi en moins de 5 minutes, et vos enfants pourront profiter de leurs séances de baignades en été, et au printemps.
Les avantages de l’hivernage
Ces quelques lignes vont vous aider à choisir entre ranger ou hiverner votre piscine hors sol.
-
Aucune procédure de rangement ni de pliage n’est nécessaire.
-
Vous allez aussi économiser un volume considérable d’eau. Vous allez juste vider ¼ de votre piscine, et c’est tout. Ainsi, cette solution est écologique, et surtout économique.
-
Cette solution est aussi très pratique pour profiter des premiers rayons de soleil. Il suffit d’enlever le système d’hivernage, laisser l’eau réchauffer, et vous pourrez vous baigner.
Comment hiverner sa piscine??
L’hivernage est un procédé délicat, mais très avantageux dans les régions les plus froides. Vous aurez aussi besoin de quelques matériels performants pour conserver la qualité de l’eau, et sa pureté tout au long de l’hiver.
-
Commencez par nettoyer l’eau de votre bassin. Vous pourrez utiliser un robot de piscine pour disperser les produits nettoyants, avec des proportions précises. Privilégiez les modèles sans fil pour faciliter les choses.
-
En alternative, vous pourrez utiliser un kit de traitement d’eau. Vous allez verser manuellement les produits dans l’eau.
-
Ensuite, actionner le filtre de votre piscine. Un filtre autoporté est conseillé pour cette étape. Ces modèles peuvent filtrer 2 m3 d’eau par heure. Ainsi, elles sont adaptées à la majorité des piscines hors sol sur le marché.
-
Vider ensuite une partie de l’eau de votre piscine
-
Mettez un flotteur automatique sur votre piscine. Cet accessoire est notamment très efficace pour maintenir l’eau à l’état liquide. De plus, il disperse des produits d’entretien tout au long de l’hiver. De plus, vous pourrez surveiller de près la température de l’eau, car votre flotteur est déjà doté d’un thermomètre précis. Ainsi, le doseur flottante piscine BESTWAY Réf : 58?209 est recommandé dans cette catégorie.
-
Puis, enlevez tous les accessoires, et rangez-les dans votre garage.
-
Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre piscine hors sol avec une bâche adaptée, et c’est tout.
Les modèles adaptés à l’hivernage
L’hivernage est recommandé aux piscines assez imposantes, difficiles à ranger durant l’hiver. Forme ronde, ovale ou carrée, vous aurez une piscine adaptée à vos attentes. 3 modèles sortent du lot pour vous aider à choisir les meilleures piscines hors-sol.
Le kit piscine BESTWAY POWER STEEL SWIM VISTA POOL ovale (Réf : 56?714)
Ce modèle est parfait pour les grandes familles, ou les baignades en groupes. Ses dimensions imposantes sont parfaites pour assurer le confort des utilisateurs. Votre kit complet contient déjà une bâche de protection pour assurer un bon hivernage. N’oubliez pas de commander les autres accessoires, comme le flotteur, et les produits nettoyants. Le système de filtration est livré avec votre kit, ne vous inquiétez pas.
Le kit piscine BESTWAY STEEL PRO MAX RONDE (Réf : 5614Z)
Comme toujours, votre kit contient déjà une bâche de protection pour assurer votre hivernage. La réputation repose donc sur sa décoration, et sa résistance. Avec ses triples épaisseurs, votre piscine hors-sol résistera aux diverses agressions. De plus, vous pourrez profiter d’une décoration en bois, idéal pour se fondre dans la nature depuis votre jardin.
Le kit piscine tubulaire BESTWAY POWER FRAME POOLS RECTANGULAIRE (Réf : 56?629)
Des dimensions moyennes, qui s’adaptent parfaitement à tous les foyers. Cette piscine mesure moins de 3 m de long, et 2 m de large. Elle se fond parfaitement dans le décor, avec sa couleur blanche étincelante. Ne vous inquiétez pas, car vous aurez un système de filtration performant, une bâche de protection, et divers accessoires avec votre kit.
Rangement ou hivernage : quelle méthode choisir??
Ranger ou hiverner sa piscine hors sol, voici le verdict final. Vous allez ainsi choisir la méthode qui vous convient, tout en connaissant la méthode de chaque technique :
Méthode pratique : 1 point pour le rangement.
Oui, le rangement est facile à mettre en place. Il suffit de vider votre piscine hors sol, et de la plier. Rien de trop difficile.
Traitement des eaux : 1 point pour le rangement
Oui, vous n’allez pas traiter l’eau de votre piscine avant de le vider. Même si cette étape est conseillée si vous ne voulez pas abîmer vos canalisations. Quelques flacons de produits nettoyants suffisent pour nettoyer l’eau avant de le vider.
Entretien : 1 point pour l’hivernage.
Dans l’hivernage, vous n’allez pas vider ni plier l’eau de votre piscine. Vous pourrez ainsi traiter et filtrer l’eau durant l’hiver. Un simple flotteur doseur suffit pour ce projet.
Pour les régions froides : égalité.
Les deux techniques s’adaptent parfaitement aux froids de l’hiver. L’hivernage est conseillé pour les températures les plus basses, car vous n’allez pas abîmer les parois de votre piscine. Il suffit juste de respecter les conditions nécessaires et c’est tout. Par contre, le rangement est conseillé pour les climats tempérés en hiver.
Économie : 1 point pour l’hivernage.
La vidange complète ne sera pas nécessaire dans l’hivernage. Ainsi, vous allez diminuer votre facture d’eau une fois que vous voulez réutiliser votre piscine.
Réinstallation : 1 point pour l’hivernage.
Il suffit d’attendre que l’eau atteigne les 15 °C, et vous pourrez enlever la bâche de protection. Vous pourrez aussi puiser l’eau de votre bassin et profitez de vos séances de baignades sous le soleil de printemps. Si vous rangez votre piscine, vous devez tout réinstaller avant de profiter des rayons du soleil.
Résistance des parois :
1 point pour l’hivernage. Vous n’allez pas plier votre piscine hors sol. Ainsi, vous allez garder l’étanchéité des parois sur le long terme. Mais si vous procédez aux rangements, tâchez de bien plier votre piscine, selon les règles de l’art.