Spa ou Jacuzzi ? Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour parler du même type de produit. Certes, il est difficile de faire la distinction vu que les deux vocabulaires désignent tous un bain à remous. Mais quelle est la vraie différence entre jacuzzi et spa ? Ce guide vous aide à comprendre la différence entre ces deux termes.
Spa ou Jacuzzi : un peu d’histoire
On peut dire qu’un Jacuzzi fait toujours référence à un spa, mais un spa n’est pas toujours un Jacuzzi. Pourquoi ? En fait, le terme Jacuzzi n’est pas vraiment un produit, mais une marque. L’histoire de cette marque commence au début du XXème siècle.
Pourquoi le terme « Jacuzzi » est-il devenu un nom commun ?
En 1915, Giocondo Jacuzzi a fondé la société Jacuzzi. Cette société s’est intéressée à l’hydraulique et à la thermodynamique. Année après année, Giocondo s’est tourné vers le domaine de l’agriculture et a réussi à construire une pompe agricole unique.
En 1956, quand un membre de la famille est tombé malade, Giocondo Jacuzzi a décidé de miniaturiser la pompe. Il l’a ensuite placé dans une baignoire afin de produire un bain bouillonnant. Tout cela, dans le but d’apaiser l’arthrite de la personne malade.
12 ans après, Roy Jacuzzi, le petit-fils de Giocondo Jacuzzi a essayé d’améliorer la pompe miniaturisée de son grand-père en créant le premier bain à bulle. Ce dernier peut accueillir de nombreuses personnes. Il l’a ensuite commercialisé sous la marque Jacuzzi. C’est de cette façon que cette marque est devenue un nom commun pour tous les spas.
Et pour le terme « Spa » ?
Si Jacuzzi est le nom d’une marque, Spa est le nom d’une ville. Elle se trouve dans la province belge de Liège. Cette ville est caractérisée par une vingtaine de stations thermales. Ces sources minérales ont été historiquement utilisées pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. En fait, la ville de Spa tire son nom d’une formule latine « Sanitas Per Aqua » qui veut dire « Santé par l’eau ».
Spa ou Jacuzzi : comment fonctionnent-ils ?
À la différence d’une baignoire ordinaire, le spa ou jacuzzi fait circuler en permanence de l’eau chaude à travers des jets d’eau sous pression. Ces jets ont à la fois un effet de massage direct et indirect sur le corps.
Pour être clair, si vous vous asseyez avec le dos face à un jet d’eau, votre dos bénéficiera d’un massage direct, mais en même temps l’eau tourbillonnante vous donne indirectement un massage apaisant sur tout le corps. Pour ce faire, un spa fonctionne en trois étapes : la filtration d’eau, le chauffage et la pompe.
Spa ou Jacuzzi : filtration d’eau
L’eau dans un spa ou jacuzzi passe toujours par un processus de filtration. En fait, même si l’eau du spa paraît claire, des contaminants (huiles corporelles, cheveux, peaux mortes, lotions, saleté et autres débris) s’y trouvent souvent.
Le fonctionnement des filtres est assez simple : l’eau passe à travers les filtres, emprisonnant les particules indésirables dans leurs plis. Ces débris restent dans ces filtres jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés.
Spa ou Jacuzzi : le chauffage
Une fois l’eau filtrée, elle est chauffée grâce à un radiateur à résistance électrique. Pour se faire, l’eau coule à travers le boîtier d’assemblage, où elle entre en contact avec une bobine qui génère de la chaleur.
Spa ou Jacuzzi : la pompe
L’eau chauffée est par la suite pompée dans le spa ou jacuzzi par des jets d’eau. De nombreux bains à remous utilisent également un système d’induction d’air qui mélange l’air et l’eau pour augmenter la poussée de l’eau. Généralement, la pression des jets peut être ajustée selon vos préférences.