En cas de fuite d’eau au niveau des liners, les rustines sont ce qu’il vous faut pour réparer vos piscines gonflables. Une simple application de ce produit avec de la colle résistante à l’eau bouchera les trous laissés par des animaux domestiques ou rongeurs, des objets tranchants, ou même le gel hivernal. Ce qui vous permet de jouir plus longtemps de votre piscine autoportée.
De quoi sont constituées les rustines ?
Les rustines sont des kits de réparation pour piscines gonflables. Elles sont faites en caoutchouc. Lors de l’achat, elles s’accompagnent de colle forte résistante à l’eau.
Elles peuvent également se présenter en tant que patchs auto-adhésifs. Cette fois, nul besoin d’utiliser de la colle supplémentaire pour les fixer sur la partie de la piscine gonflable à obturer. En effet, l’une des faces de la rustine est déjà dotée d’adhésif.
Tous les fabricants de piscines autoportées commercialisent généralement des rustines pour piscines gonflables. Aussi, selon l’état de votre piscine gonflable, ils peuvent vous fournir la quantité nécessaire de kits de réparation ou de patchs auto-adhésifs.
Pour limiter les risques de fuite, il est recommandé d’acquérir une piscine dotée d’un liner épais et résistant. Afin d’améliorer la durée de vie de ses piscines Fast Set, Bestway a développé un matériau novateur : le Duraplus.
Ceci bénéficie d’un maillage plus serré et dense. Il est également plus épais. Plusieurs modèles de piscines rectangulaires et rondes bénéficient de cette innovation. C’est le cas de la piscine Fast ronde au décor rotin (réf 57372) aux dimensions 4,57 x 1,07 m.
Comment utiliser les rustines pour réparer les piscines gonflables ?
Avant de commencer, vous devez d’abord repérer et marquer le trou à boucher. À cet effet, gonflez bien votre piscine et plongez-la dans de l’eau savonneuse en l’appuyant fortement.
La partie du liner de la piscine à réparer produira des bulles. Une fois l’avoir décelé, bouchez-la avec votre doigt en sortant la piscine de l’eau. Surtout, n’enlevez pas votre doigt avant d’avoir marqué sa position avec un feutre ou un marqueur.
Si vous utilisez des patchs adhésifs, découpez-les afin d’obtenir une taille plus grande que le trou à boucher puis collez-les-y directement en pressant un peu. N’ôtez pas votre main avant d’être sûr que la colle de l’adhésif s’est bien séchée.
Si vous vous servez d’un kit de réparation, vous devez encore mettre de la colle forte sur le dos de la découpe de rustine avant de le poser. Pressez-la fortement avec votre main et patientez quelques minutes.
Une fois bien séchée, vous pouvez enlever votre main. N’oubliez pas de bien nettoyer les colles qui débordent afin de ne pas salir la piscine.
Quelles sont les limites des rustines pour piscines gonflables ?
Les rustines ne supportent pas généralement la forte chaleur du soleil. Aussi, elles peuvent se décoller facilement si vous installez votre piscine gonflable dans un endroit fortement ensoleillé.
Lorsqu’elles sont appliquées sur de la surface mouillée, elles sont également moins performantes. Ce qui est notamment dû à l’eau qui se glisse entre elles et la surface de la piscine empêchant la colle de bien se fixer. Veillez donc à bien sécher au préalable la partie à réparer.
Dans tous les cas, mieux vaut toujours doubler les rustines à poser, une à l’intérieur de la piscine, et l’autre à l’extérieur. Vous pouvez même utiliser à la fois les deux formes de rustine. Le patch autocollant est à placer du côté interne tandis que le kit de réparation du côté externe.
Outre les rustines, quels sont les moyens pour réparer les piscines gonflables ?
À part les rustines, vous pouvez également utiliser de la silicone. Ayant tous les deux des composants et aspects similaires, leur mode d’utilisation reste le même.
D’autres propriétaires de piscines utilisent un morceau de liner ou de plastique souple pour réparer leurs piscines gonflables. Ces matériaux requièrent l’achat d’une colle forte avant de pouvoir être utilisés.
Si les trous à réparer sont importants, il vaut mieux recourir à la soudure à air chaud.