Guide Piscine

Tout savoir sur l’abri de piscine dôme

Présentation de l’abri de piscine dôme

L’abri de piscine dôme ou en dôme a vu le jour dans les années 1970. Il se démarque par ses formes arrondies. En effet, cet abri peut prendre la forme d’une demi-sphère qui couvre la piscine. Il peut également être cintré au niveau du toit lorsque ses parois sont allongées.

L’abri de piscine dôme possède généralement une structure rigide autoportante. Cependant, il peut arriver qu’il soit adossé à un mur déjà existant. Cela va surtout dépendre de la configuration de la piscine et de sa proximité avec la maison.

Le dôme pour piscine possède généralement des parois coulissantes. Ces derniers coulissent le long d’un rail sur roulette, tout en tournant autour d’un axe. Cela permet d’entrer dans l’aire de baignade.

Hauteur d’un abri de piscine dôme

La hauteur d’un abri de piscine en dôme peut varier en fonction de la configuration de la piscine ainsi que vos préférences. Il existe trois types de structure : l’abri de piscine bas, haute et mi-haute.

La hauteur d’un abri de piscine bas en dôme est d’environ 60 cm et n’excède pas le mètre. Ces structures sont très discrètes et prennent peu de place dans le jardin. Cependant, elles ne permettent pas de nager dans un espace couvert.

L’abri de piscine haut en dôme peut avoir une hauteur de 1,8 à 3 m. Cela permet d’avoir un espace de nage couvert, et ainsi de profiter de sa piscine tout au long de l’année. Ces structures sont toutefois imposantes et relativement chères.

L’abri de piscine mi-haute en dôme est un bon compromis entre le modèle bas et haut. En effet, ces structures s’élèvent à une hauteur de 1,2 à 1,8 m. Il est donc possible de nager dans le bassin lorsqu’il est déployé. Toutefois, il n’est pas possible de profiter d’une terrasse couverte quand l’abri est fermé.

Rôle d’un abri de piscine dôme

Comme tout abri de piscine, l’abri de piscine en dôme permet de protéger la piscine contre les polluants extérieurs. Cela permet de préserver la qualité de l’eau et ainsi de faciliter les opérations d’entretien de la piscine.

Ce dispositif peut aussi servir de dispositif de sécurité et ainsi prévenir les risques de noyades accidentelles. En effet, une fois l’abri fermé, les enfants ne peuvent plus accéder à l’espace de baignade. Toutefois, il est impératif que l’abri soit certifié NF P90-309.

L’installation d’un abri de piscine en dôme permet aussi de s’affranchir des contraintes météorologiques. Il est ainsi possible de nager dans sa piscine qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Vous profiterez ainsi de votre espace de baignade tout au long de l’année.

Avantages d’un abri de piscine dôme

Bien qu’il existe une grande variété d’abris pour piscine, l’abri en forme de dôme connaît un succès grandissant. Cela est dû aux nombreux avantages que procure cette configuration arrondie.

L’abri de piscine en dôme est notamment apprécié pour ses qualités esthétiques. Ses formes arrondies lui confèrent un aspect moins massif et lui permettent de s’intégrer dans tout type d’environnement.

Grâce à ses courbes, l’abri de piscine en dôme se montre également plus résistant face aux intempéries et aux éléments naturels. Voilà pourquoi il est particulièrement adapté aux régions soumises à des vents forts ainsi qu’à celles qui connaissent des hivers rigoureux.

En effet, ces abris de piscine n’offrent aucune prise au vent, qui contourne facilement leurs toitures arrondies. De plus, la pluie et la neige ne se stockent pas sur un toit cintré et s’écoulent librement jusqu’au sol.

Enfin, l’abri de piscine dôme génère un effet de serre, tandis que la forme arrondie limite les déperditions de chaleur. Cela permet d’avoir un espace de baignade confortable et de faire des économies de chauffage durant la basse saison.

Les différents types d’abris de piscine dômes

Il existe deux variétés d’abris de piscine en dôme : l’abri de piscine gonflable et l’abri de piscine rigide.

Abri de piscine dôme gonflable

L’abri de piscine dôme gonflable est fabriqué à partir d’une toile en PVC ou en polyéthylène qui emprisonne de l’air. Cette bâche est le plus souvent transparente et elle est traitée anti-UV, contre les moisissures et les projections de désinfectants afin de garantir sa longévité.

L’abri de piscine gonflable est assez facile à installer. Il faut le raccorder à une turbine qui injecte de l’air en permanence dans ses parois. La structure est maintenue au sol à l’aide d’un boudin qui est rempli d’eau ou bien à l’aide de câble.

Il est à noter que ces abris de piscine peuvent être aisément démontés en fin de saison. De plus, il est assez rare qu’ils soient homologués pour jouer le rôle de dispositif de sécurité. Ils permettent néanmoins de profiter de son espace de baignade, sans dépendre des conditions météorologiques.

Abri de piscine dôme rigide

L’abri de piscine rigide en dôme est une structure permanente, qui s’adapte aussi bien aux piscines hors-sols qu’aux piscines enterrées ou semi-enterrées. En effet, ses formes et sa hauteur sont personnalisables en fonction des caractéristiques du bassin.

Cette variété d’abri de piscine en dôme possède une structure en aluminium, en acier, en PVC ou en bois. Le matériau est traité pour résister à l’humidité et à la corrosion. Des panneaux en verre ou en polycarbonate sont ensuite fixés sur la structure afin de donner forme à l’ abri.

Ces abris de piscine sont généralement homologués pour sécuriser une piscine. Cela vous évite d’avoir à investir dans d’autres équipements de sécurité pour prévenir tout risque de noyade.

Choisir son abri de piscine dôme

La construction d’un abri de piscine dôme est un projet qui nécessite une certaine réflexion. En effet, cette structure doit sécuriser l’espace de baignade, sans pour autant en gêner l’utilisation. De ce fait, avant d’investir dans un abri dôme pour piscine, il faut prendre en considération certains paramètres.

Le type de piscine

La hauteur de votre abri de piscine va dépendre avant tout du type de piscine dont vous disposez. Une piscine enterrée ou semi-enterrée peut être couverte aussi bien par un abri bas qu’un abri haut ou mi-haut. Le choix va ainsi dépendre de vos habitudes et de vos préférences. Si vous avez fait le choix d’investir dans une piscine hors-sol, vous devrez le couvrir avec un abri haut, ou vers un modèle gonflable.

Les dimensions de la piscine

Les dimensions ainsi que la forme du bassin ont également une influence sur les caractéristiques de l’abri de piscine circulaire. Si vous avez une piscine arrondie ou carrée, vous pouvez le couvrir avec un abri en dôme sphérique. Toutefois, si votre bassin est ovale ou rectangulaire, vous devrez vous orienter vers un abri en dôme cintré.

Le système d’ouverture

L’abri de piscine en dôme ne doit pas être une gêne pour accéder à son espace de baignade. Il faut ainsi choisir un système d’ouverture qui soit facile à manipuler. Vous pouvez ainsi choisir parmi différents dispositifs d’ouvertures tels qu’un système coulissant, rétractable ou une simple porte. L’ouverture d’un abri de piscine dôme peut également être manuelle ou motorisée.

Le budget

Le budget est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un abri de piscine dôme. En effet, ces équipements de protection coûtent assez cher, leur prix pouvant aller de 700 à plus de 10 000 €. Cela va dépendre des dimensions de la structure ainsi que des options que vous avez choisies.

Formalités et réglementation d’un abri de piscine dôme

L’abri de piscine dôme est loin d’être discret. Il peut avoir une influence sur le paysage et modifie l’aspect d’un jardin. De ce fait, avant d’investir dans ces constructions, il est recommandé de se rendre auprès de la mairie de sa commune afin de se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur.

En effet, il faut savoir que certaines mairies peuvent imposer certaines contraintes dans le but de préserver le patrimoine architectural. Cela se traduit notamment par des restrictions quant au choix des matériaux, de la couleur voire sur la hauteur maximale que peut avoir l’abri de piscine.

Formalités à effectuer

En général, les formalités à effectuer avant de construire son abri de piscine dôme dépendent de la hauteur de la structure et des dimensions de la piscine.

Aucune formalité administrative n’est ainsi requise si la structure est amovible et qu’elle est utilisée pendant moins de 3 mois par an. Cela est également valable si la superficie de la piscine est inférieure à 10 m2 et que la hauteur de l’abri de piscine est inférieure à 1,8 m.

En revanche, vous devrez effectuer une déclaration préalable des travaux lorsque la piscine occupe une surface comprise entre 10 et 100 m2, et que votre abri de piscine possède une hauteur inférieure à 1,8 m. Cela est aussi le cas si la hauteur de l’abri est supérieure à 1,8 m et que la piscine est déjà existante.

 

Enfin, la demande de permis de construire est obligatoire dans le cas où la piscine occupe une superficie de plus de 100 m2, et que la structure possède une hauteur de plus de 1,8 m. Cela est aussi le cas si vous vivez à proximité d’un site classé ou protégé, et ce, quelles que soient les dimensions de l’abri.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up