Bien choisir l’emplacement
L’aménagement du coin spa gonflable intérieur passe forcément par cette étape. Contrairement au spa de terrasse, ou au spa de jardin, le choix de l’emplacement doit être précis et stratégique (si on peut le dire !). Ainsi, cassez la routine et installez votre spa dans les pièces qui répondent aux critères suivant :
L’aération :
Oui, l’eau de votre spa va s’évaporer durant vos séances de relaxation. Sans aération adéquate, les vapeurs d’eau vont adhérer aux murs et aux planchers. Elles vont ensuite créer de l’humidité, et fragiliser votre intérieur. De plus, cette situation est favorable aux développements des moisissures et autres champignons. Ainsi, privilégiez un petit coin aéré, près d’une fenêtre si possible. En alternative, vous pourrez utiliser un déshumidificateur de qualité pour remédier à ce problème.
La solidité du sol :
Le sol en béton de votre rez-de-chaussée est parfait pour votre futur spa. Il est assez solide pour supporter les 900 kg d’un spa gonflable de dimensions moyennes. Mais n’hésitez pas à installer votre spa à l’étage, si vous avez un sol assez solide. Par contre, n’oubliez pas de mettre un tapis pour spa, afin d’éviter les incidents durant vos séances de relaxation. Dans cette situation, le tapis de sol spa rond ou carré LAY-Z-SPA BESTWAY 261x216cm (Réf 60309) est fait pour vous.
Le revêtement du sol :
Ce critère joue aussi un rôle durant l’aménagement coin spa gonflable intérieur. Les sols en béton sont les plus recommandés, mais vous pourrez aussi opter pour les sols antidérapants pour rattraper le coup. Dans ce deuxième cas de figure, vous devez couvrir le sol avec des tapis pour éviter les éclaboussures d’eau.
Ainsi, les pièces idéales pour installer votre spa d’intérieur sont : les pièces du rez-de-chaussée (salle de bain, un petit coin discret dans le salon…), la véranda, les pièces à l’étage assez solide pour accueillir un spa, etc. Tenez juste compte des trois critères d’emplacement, et vous pourrez profiter pleinement de vos séances de relaxation sans bouger de votre maison.
Pensez à isoler vos murs
Cette étape est primordiale, surtout si vous voulez utiliser votre spa sur le long terme. De plus, elle ajoute une petite touche décorative pour réussir l’aménagement de votre coin spa gonflable d’intérieur. Vous pourrez utiliser de simples papiers peints imperméables pour protéger vos murs. Ces merveilles sont très efficaces pour protéger vos murs de l’humidité, et aussi des moisissures.
L’installation est très facile, car il suffit de prendre les mesures de vos murs, de commander des papiers peints adéquats, de les coller, et le tour est joué. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de votre installation avant de passer aux prochaines étapes.
L’installation en question
Après le choix de l’emplacement, l’isolation des murs, place à l’aménagement de votre coin spa gonflable d’intérieur. Cette étape est un peu différente des procédés d’installation classique, mais elle n’est pas très difficile pour les débutants :
Nettoyer la zone d’emplacement
Un simple balai et un aspirateur suffisent à vous débarrasser des poussières sur le sol. Pour accélérer les choses, vous pourrez utiliser un balai aspirateur sans fil AQUAREACH Flowclear BESTWAY piscine et spa (Réf : 58?624)
Placez votre tapis de spa
Au centre de la pièce, ou dans un coin particulier, c’est selon votre désir. Pensez juste à réserver une distance de 50 cm autour de votre spa pour favoriser les déplacements des utilisateurs. Ces zones seront aussi les emplacements du système de gonflage et de vos kits d’entretien. Puis mettez le spa gonflable sur le tapis.
Branchez le système de gonflage à une prise sur secteur
Et laissez la magie opérer. Votre spa sera gonflé en moins de 10 minutes.
Nettoyez les résidus de poussières dans votre spa
Un simple aspirateur portable suffit pour avoir un spa immaculé. En alternative, vous pourrez utiliser un chiffon absorbant.
Remplissez votre spa
L’eau du robinet fera l’affaire, si vous avez des filtres performants. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser l’eau filtrée pour éviter l’adhésion des calcaires sur les parois de votre spa. Cette situation désagréable va fragiliser votre spa sur le long terme, alors méfiez-vous.
La décoration :
Adoptez un thème de décoration précis pour l’aménagement d’un coin spa gonflable d’intérieur. La majorité des décorateurs recommandent une déco zen pour embellir votre coin spa. Ce thème est parfait pour vous détendre, après les tumultes du quotidien.
Des plantes :
Ainsi si vous avez assez d’espaces dans votre coin spa, vous pourrez installer quelques plantes imposantes. Misez sur les plantes vertes, qui absorbent l’humidité dans toute la pièce. Les arbustes sont les plus conseillés dans cette catégorie, mais vous pourrez opter pour d’autres espèces si vous en avez envie.
Des mini pots de fleurs
En alternative, vous pourrez mettre quelques mini pots de fleurs. Cette deuxième option est conseillée pour les emplacements assez restreints. Ne tombez pas dans l’excès, car 5 à 7 pots de fleurs feront l’affaire.
Déco orientale
N’hésitez pas à mettre des décorations orientales dans votre coin spa. Des statues en pierres, des sculptures, des bonzaïs, ou autres, laissent parler votre créativité. Vous pourrez même installer des bambous naturels ou artificiels pour couronner le tout.
Autres objets de décoration
-
Vos tapis peuvent aussi devenir des objets de décoration. Ainsi, installer quelques tapis de gazon artificiel autour de votre spa.
-
Les papiers peints sur vos murs sont aussi personnalisables, alors ne vous en privez pas. Choisissez des motifs en rapport avec votre thème de décoration.
-
Pour pousser l’ambiance relaxante à son summum, vous pourrez verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre spa. Vous pourrez aussi utiliser un diffuseur pour répandre l’odeur dans toute la pièce.
-
Une enceinte Bluetooth vous permettra aussi de passer un bon moment de détente dans votre spa d’intérieur. Une musique douce, les doux sons de l’eau, la chaleur de votre spa, que demander de plus??
La vidange :
Après une bonne séance, il faut vider votre spa. Oui, cette étape fait aussi partie de l’aménagement d’un coin spa gonflable d’intérieur. Pensez donc à l’ergonomie de la pièce, surtout si vous voulez installer votre spa à l’étage. Il est conseillé de mettre votre spa près d’une conduite de canalisation. Ainsi, vous pourrez déverser l’eau de votre spa après chaque utilisation.
Il suffit d’un tuyau, d’une pompe électrique avec une fonction d’aspiration, et le tour est joué. En alternative, vous pourrez raccorder le tuyau de vidange à votre évier. Ne vous inquiétez pas, car l’eau de votre spa est dépourvue d’agent corrosif si elle a été traitée par des systèmes de filtration de qualité.
L’entretien :
Il est conseillé d’entretenir votre spa toutes les 4 à 6 semaines. Ces routines d’entretien vont vous aider à mieux conserver la performance de votre spa, et aussi sa beauté sur le long terme.
Le traitement des eaux :
Votre système de filtration suffit pour traiter l’eau de votre spa. Mais si vous utilisez un modèle assez imposant, il est conseillé de vous orienter vers un kit de traitement de qualité. Ce kit complet est efficace pour vous débarrasser des calcaires et des résidus de poussières. Il est aussi très utile pour stabiliser le pH de votre spa. Les produits dans ce kit sont aussi pourvus d’agents désinfectants, pour vous protéger des bactéries et des microbes.
Le nettoyage :
De temps en temps, vous devez nettoyer votre spa, à l’aide de divers produits nettoyants. Rien de très difficile, mais vous devez avoir les bons outils à disposition. Une brosse pour frotter les résidus, un gant pour protéger vos mains, et rien de plus. Versez quelques gouttes de savon liquide dans votre spa, frottez, rincez, laissez sécher, et le tour est joué. Le kit de maintenance pour spa LAY-Z BESTWAY Réf : 60?310 est un incontournable dans cette catégorie.
BONUS : les avantages d’un spa gonflable d’intérieur
-
Un spa pour toute l’année : Oui, même sous la neige, avec un vent violent, et sous la pluie, vous pourrez toujours utiliser votre spa d’intérieur.
-
Un spa privé, pour les plus timides : vous ne serez pas sous les regards de vos voisins. Entre vos 4 murs, vous pourrez profiter pleinement de vos séances de relaxation.
-
Une véritable pièce de vie : votre coin spa est aussi une pièce pour accueillir vos invités chez vous. Installez quelques chaises, une table basse, un minibar, et vous pourrez profiter d’un bon moment entre amis, ou en famille. N’oubliez pas de mettre des portes-boissons sur les bords de votre spa pour siroter votre cocktail sans sortir les pieds de l’eau.
-
Une solution économique et écologique : la durée du chauffage diminue si vous mettez votre spa en intérieur. Vous allez ainsi baisser votre consommation d’énergie, et réduire le coût de vos factures. De plus, l’eau de votre spa est réutilisable pour les tâches de nettoyage dans votre maison. Il suffit de l’évacuer dans une réserve adaptée et c’est tout.