Les différents types de piscine pour enfant
Sur le marché, vous allez rencontrer au moins cinq types de piscines pour enfants :
La piscine coque
Faite en polyester, il s’agit d’une piscine en dur qui doit être placée en permanence dans le jardin. Très divertissante, elle se présente d’un coquillage, d’une fleur, ou encore d’un papillon. À part la baignade, elle peut également servir de bac à sable.
La piscine pliable
Comme son nom l’indique, cette petite piscine pour enfant peut être pliée et rangée lorsque vous ne souhaitez plus vous en servir. Pour cela, il vous suffit de la vider. Elle est disponible sous la forme arrondie, hexagonale, ou carrée.
La piscine tubulaire
La piscine tubulaire est dotée d’une poche en PVC qui est renforcée par des tubes en acier. Vous pouvez la rencontrer sous forme arrondie, carrée ou rectangulaire.
La piscine autoportée
Cette piscine pour enfants tient son nom du fait qu’elle prend forme au fur et à mesure que vous la remplissez d’eau. Le boudin situé au-dessus de la structure, en revanche, se remplit d’air. Par rapport à une piscine gonflable classique, elle est un peu plus volumineuse.
La piscine gonflable
La structure d’une piscine gonflable pour enfant est constituée par un ou plusieurs boudins à la fois. Aussitôt après son gonflage, vous pouvez commencer à la remplir d’eau. Elle peut être disponible sous plusieurs formes (carré, rectangle, rond, ovale…). Vous pouvez même en trouver sous forme d’animaux, ou décoré avec des images de bandes dessinées.
Pourquoi choisir une piscine gonflable ?
Acheter une piscine gonflable pour enfant offre un grand nombre d’avantages.
Une piscine qui s’adapte à l’âge et au sexe des enfants
La faible hauteur du bassin de la piscine gonflable lui permet d’être sans danger pour les enfants de bas âge. Dès leur jeune âge, ils pourront ainsi s’initier à la nage en commençant par patauger.
À part cela, son coloris et son design sont beaucoup plus attirants. Imaginez par exemple la joie de votre petit garçon en se baignant dans une piscine gonflable illustrée par le dessin de la célèbre bande dessinée « Flash McQueen ». Votre petite fille sera également gâtée avec une image de « Minnie mouse » sur la paroi externe de sa piscine gonflable. Certains modèles se présentent même sous la forme d’une aire de jeux aquatiques. Vos enfants en seront ravis.
Un bassin non encombrant
Comme elles sont de petite taille, les piscines gonflables ne requièrent pas une grande place dans votre jardin. Si vous avez une terrasse en bois, vous pouvez y installer la piscine. Par ailleurs, ce type de bassin n’est utilisé en général que pendant les périodes chaudes de l’année. Quand l’hiver approche, videz-le, et nettoyez-le bien avant de le ranger dans le local technique.
Une structure facile d’entretien
Pour nettoyer l’intérieur d’une piscine gonflable, il vous suffit de la vider et de frotter le fond et les parois avec du chiffon. Ne vous inquiétez surtout pas quand au vidage, car cela ne dure que quelques minutes seulement. Et il en est de même pour le remplissage. Avec son faible volume, vous n’avez pas également à craindre d’une éventuelle hausse de facture en eau.
En cas de fuite causés par des trous, appliquez tout simplement de la rustine autocollante sur la partie concernée. Au moment de votre achat, vous avez même la possibilité de choisir un modèle qui s’accompagne directement d’un kit de réparation de fuite.
Comment choisir une piscine gonflable pour enfant ?
Sur le marché, vous trouverez différents modèles de piscines gonflables pour enfants. Pour faire le bon choix, il existe quelques critères à considérer.
Piscine autoportante ou piscine gonflable ?
Ces deux piscines n’ont pas la même structure. Une piscine gonflable possède un boudin rempli d’air qui contient l’eau dans le bassin.
Une piscine gonflable, pour les tout-petits
La piscine gonflable est celle qui s’adapte le plus à la petite taille d’un enfant de moins cinq ans. Il peut se coucher sur son ventre ou sur son dos sans courir le risque de se noyer. Ce qui ne vous empêche pas pour autant d’être vigilant et de le surveiller toujours de près. En ce qui concerne la sécurité et le confort, la structure de cette piscine est douce et agréable au toucher. Même si votre enfant se cogne plusieurs fois avec la paroi, il n’aura pas mal.
À part cela, le côté pratique de la piscine gonflable est aussi très intéressant. Avec son faible poids, vous pouvez le déplacer n’importe où et n’importe quand, même sans l’avoir vidé au préalable. Vous êtes ainsi libre de vaquer à vos occupations quotidiennes tout en jetant de temps en temps un coup d’œil à vos petits.
Une piscine autoportante pour les plus grands
Ayant une profondeur de 80 à 130 cm, les piscines autoportantes conviennent plutôt aux enfants de plus de cinq ans. Ils se sentiront beaucoup plus à l’aise à l’intérieur. Pour mieux assurer leur sécurité, sachez que vous pouvez parfaitement vous baigner également dedans, et vous amuser avec eux. Ce qui permet, par la même occasion, de renforcer les liens parents-enfants.
Puis, la structure d’une piscine autoportée est conçue pour une utilisation plus longue d’une durée allant jusqu’à dix mois par an. Vous avez ainsi la possibilité de continuer à nager même au-delà des périodes de vacances. Côté entretien, ce type de piscine gonflable peut assurer lui-même la purification de l’eau du bassin. Elle est en effet équipée d’un système de filtration à cartouche ou, selon le modèle, à sable.
Le motif
Le motif est un autre critère à tenir en compte lors du choix d’une piscine gonflable si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants. Vous avez des motifs adaptés aux petits garçons ainsi que ceux qui sont conçus pour les petites filles. À moins que vous ne souhaitiez faire une surprise à vos bambins, une idée est de voir ensemble les différents modèles disponibles sur le marché et de les laisser choisir. Vous pouvez toujours les orienter dans leur choix.
Les piscines gonflables autoportées quant à elles sont souvent disponibles dans des coloris bleus. Le choix est ainsi plus limité.
La forme
La plupart des piscines gonflables autoportées sont de format rond. Ne perdez donc pas votre temps à acheter un modèle ayant un format rectangulaire. Néanmoins, vous pourrez trouver des versions ovales.
Pour une piscine gonflable pour enfant, vous pourrez trouver des designs originaux, en forme d’animaux comme la piscine gonflable Bestway ronde Groovy Girafe (Réf : 53089).
La marque
Pour assurer la longévité de votre piscine gonflable pour enfant, préférez une marque reconnue. Bestway est, à cet effet, un des fabricants les plus notoires de ce secteur. Il propose différents modèles de piscine gonflable pour enfant pour faire le bonheur de vos petits bouts de chou. Vous avez, par exemple, la piscine gonflable Bestway Elliptic 229 x 152 x 51 cm (Réf : 54066).
Comment installer une piscine gonflable pour enfant ?
Vous avez décidé d’acheter une piscine gonflable ? Rassurez-vous, celle-ci s’installe très facilement et rapidement.
Choix de l’emplacement
Une piscine gonflable pour enfant doit toujours être placée sur un terrain plat, stable, et dépourvue d’aspérité. De préférence, il vaut mieux l’installer près de la maison, et à portée de vue des adultes.
Choisissez également si possible un endroit ombragé pour protéger vos bambins du coup de soleil. Si ce n’est pas possible, vous pouvez acquérir un parasol ou encore une voile d’ombrage.
Si vous comptez installer votre piscine gonflable pour enfant sur un balcon ou une terrasse en hauteur, assurez-vous que la structure peut supporter son poids rempli d’eau. En général, vu la taille de cette structure, cela ne devrait poser aucun problème.
Gonflage
En vous servant d’une pompe manuelle, faites entrer de l’air à l’intérieur du boudin après avoir ouvert la valve de gonflage. Arrêtez de pomper lorsque vous sentez que la structure est suffisamment dure au toucher. Retirez la pompe et fermez de nouveau la valve.
Vu la taille assez réduite d’une piscine gonflable pour enfant, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Remplissage
Une fois que la structure prend forme, remplissez-la d’eau à l’aide d’un ou plusieurs tuyaux d’arrosage. Veillez bien à ce que le niveau d’eau ne dépasse pas le bord supérieur de la piscine.
Et voilà, la piscine est installée, il ne reste plus qu’à demander à vos enfants d’enfiler leur maillot de bain !