Guide Piscine

Hivernage d’une pompe de piscine : le guide complet

En quoi consiste l’hivernage d’une pompe de piscine ?

L’hivernage d’une pompe de piscine est un entretien préventif qui doit être effectué lorsque la saison des baignades touche à son terme. Son but est de préparer son matériel à affronter les rigueurs de l’hiver et ainsi de garantir son bon fonctionnement au retour de la belle saison.

Pourquoi hiverner une pompe de piscine ?

En hiver, les éléments se déchaînent sur la piscine et ses accessoires. Le vent, la pluie et la neige sont omniprésents et peuvent détériorer son matériel de baignade. Toutefois, le gel reste la principale source de danger pour les équipements de votre bassin de nage.

En effet, lorsque l’eau se transforme en glace, elle va non seulement se solidifier, mais aussi gagner en volume. Or, ce phénomène peut provoquer une explosion des canalisations de votre piscine, mais aussi détériorer les équipements, dont la pompe de piscine.

De ce fait, l’entretien d’hiver, autrement dit l’hivernage, aura pour principal objectif d’éviter la formation de gel au sein de votre pompe de filtration. Cela contribue à préserver ses performances et à garantir la longévité de votre équipement de filtration.

Il existe néanmoins deux modes d’hivernage d’une pompe de piscine : un hivernage passif et un hivernage actif. La procédure à suivre va principalement dépendre des conditions climatiques de votre région.

Quand hiverner une pompe de piscine ?

La mise en hivernage d’une pompe de filtration se fait en même temps que l’hivernage de sa piscine. Cela se fait en fin de saison, lorsque les conditions ne permettent plus de nager dans l’eau à sa convenance.

Cependant, il n’y a pas de moment précis pour dire quand il faut effectuer l’hivernage de son espace de baignade. Il faut toutefois le faire avant la fin de l’automne, puisque la température de l’air est moins stable en cette période de l’année et les risques de gelées sont bien réels.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous fier à la température de l’eau pour savoir quand procéder à l’hivernage de votre piscine et de ses équipements. D’une manière générale, vous pouvez débuter l’entretien d’hiver dès que la température de l’eau est inférieure à 12 °C.

En effet, lorsque l’eau est suffisamment froide, les bactéries et les algues cessent de se développer. Il y aura donc moins de risque de voir l’eau de la piscine virer au vert, ce qui va faciliter la remise en service de la piscine.

Comment effectuer un hivernage passif d’une pompe de piscine ?

L’hivernage passif consiste en une mise au repos complète de la piscine et de ses équipements. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser la pompe de filtration de votre espace de baignade durant les mois d’hiver.

De ce fait, lors d’un hivernage passif, il est nécessaire d’opérer une vidange de la pompe de filtration et des canalisations de la piscine. L’élimination des eaux résiduelles est indispensable pour prévenir tout risque de gel.

Dans quel cas faut-il procéder à un hivernage passif ?

L’hivernage passif s’adresse principalement aux piscines qui sont installées dans des régions froides. En effet, cela est incontournable si la température ambiante descend fréquemment sous la barre des 0 °C et que le bassin ne possède pas de coffret anti-gel.

Ce mode d’hivernage s’adresse également aux piscines installées dans des résidences secondaires et ce, même si les hivers y sont moins rigoureux. En effet, en cas d’hivernage passif, la piscine et ses équipements n’ont pas besoin d’entretien spécifique en attendant le retour des beaux jours.

Préparer l’hivernage passif de sa pompe de piscine

Avant de procéder à l’hivernage d’une pompe de piscine, il est impératif de terminer l’entretien d’hiver de son bassin de nage. Cela signifie qu’il faut tout d’abord effectuer un nettoyage minutieux de votre espace de baignade, puis y verser du produit d’hivernage.

Par la suite, vous devez abaisser le niveau dans le bassin, afin qu’il soit à 10 cm sous le niveau des skimmers. Pensez aussi à installer les différents accessoires d’hivernage, tels que les gizmos, les flotteurs d’hivernage ainsi que votre couverture d’hiver.

Les précautions à prendre

Le processus d’hivernage d’une pompe de piscine débute par la mise hors tension des différents équipements du bassin. Cette étape est indispensable pour éviter tout risque de choc électrique durant les prochaines manipulations.

Pour y parvenir, il vous suffit de couper l’alimentation électrique de votre piscine, après avoir arrêté la filtration. Par mesure de précaution, il est aussi conseillé de débrancher votre pompe de filtration.

Vous devez également contrôler et fermer toutes les vannes du circuit de filtration. Cela vaut aussi bien pour les vannes situées du côté aspirations que celles situées au niveau du refoulement. Vous évitez ainsi tout risque de voir une inondation dans votre local technique.

Nettoyer et purger la pompe de filtration

L’hivernage d’une pompe de piscine débute par un nettoyage de son matériel. Il faut notamment retirer tous les débris et les salissures qui se trouvent au sein de son pré-filtre. Pour cela, il faut ouvrir son couvercle, puis retirer le panier de la pompe. Vous devez ensuite nettoyer le préfiltre en le passant à l’eau claire. Une fois que cet accessoire est bien propre, vous pouvez le sécher et le ranger dans un endroit sec et qui soit à l’abri du gel.

Par la suite, vous pouvez procéder à la vidange de votre pompe de filtration. Pour cela, vous devez retirer le bouchon de purge. L’eau va ensuite s’écouler hors de votre équipement de filtration. L’opération peut prendre quelques minutes, tout dépend du volume de votre pompe de piscine.

Une fois que la vidange est terminée, séchez votre appareil de filtration en vous servant d’un chiffon, puis contrôlez l’état des différents joints. Pensez à remettre le bouchon de purge à sa place, car cet oubli est une des principales causes de fuites d’eau lors de la remise en service de sa pompe de filtration.

Faut-il démonter sa pompe de filtration ?

Si vous êtes le possesseur d’une piscine hors-sol, vous pouvez démonter puis ranger votre pompe de filtration après avoir fini la vidange. Ce faisant, vous protégerez votre équipement contre le froid, l’humidité et la corrosion.

Pour cela, vous pouvez entreposer votre pompe de filtration dans un local sec et ventilé une fois que vous avez fini de le démonter. Pensez à bien sécher votre matériel, car l’humidité favorise le développement des moisissures. De plus, il est nécessaire que le bouchon de purge et le couvercle de la pompe soient ouverts durant l’hiver.

Cependant, il n’est pas obligatoire de démonter et de ranger sa pompe de filtration, en particulier si ce dernier se trouve déjà dans un local technique. En effet, il vous suffit de le couvrir avec une couverture pour le mettre à l’abri du froid en attendant le retour du printemps.

Comment procéder à un hivernage actif d’une pompe de piscine ?

La procédure d’hivernage actif d’une pompe de piscine est bien plus simple à réaliser. En effet, en cas d’hivernage actif, la piscine et ses équipements continuent à fonctionner, mais au ralenti. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de vider votre pompe de filtration.

Lors d’un hivernage actif, vous devez continuer à entretenir régulièrement votre piscine. Cela signifie que la pompe de filtration fonctionne quelques heures dans la journée, en général cela dure entre 1 et 3 heures par jour.

La pompe de filtration est en effet nécessaire pour récupérer les débris qui se trouvent dans la piscine. Elle met également l’eau en mouvement, ce qui prévient tout risque de gel sauf en cas de gel intense.

Dans quel cas procéder à un hivernage actif ?

L’hivernage actif semble plus intéressant, puisque cela implique moins de contraintes pour entretenir une pompe de piscine. Cependant, ce mode d’hivernage dépend principalement de la météo de votre région.

En effet, il est impensable de laisser sa piscine continuer à fonctionner si la température ambiante est glaciale. Il serait alors très difficile de prévenir tout risque de formation de gel, ce qui peut abîmer vos équipements de manière irrémédiable.

De ce fait, l’hivernage actif d’une piscine et de sa pompe de filtration n’est possible que si la piscine est installée dans une région au climat doux et accessoirement dans une résidence principale. Vous pouvez également opter pour ce mode d’hivernage si votre piscine possède un équipement de chauffage. Ce dernier va agir comme un dispositif anti-gel.

 

Quoiqu’il en soit, les hivers sont par nature capricieux et imprévisibles. Il peut ainsi arriver que la température descende momentanément aux alentours des 0 °C. De ce fait, si vous souhaitez opter pour un hivernage actif, vous devez installer un coffret antigel pour prévenir tout désagrément. Ce dispositif active automatiquement la filtration lorsque le temps se rafraîchit, ce qui évite la formation de gel.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up