Guide Piscine

Tout savoir sur le liner de piscine

Présentation du liner de piscine

Le liner est le plus utilisé des revêtements de piscine. Il s’agit d’une membrane souple et étanche en PVC qui est posée le long des parois du bassin.

Caractéristique du liner

Le liner est comparable à une grande poche en PVC, qui est fixée sur la structure de la piscine. Elle a toutefois la particularité d’être entièrement indépendante de son support. Il est ainsi possible de l’enlever et de le remplacer en cas de besoin.

Le liner classique est fabriqué en superposant puis en collant plusieurs couches de PVC. Cela permet d’avoir une seule enveloppe étanche. Ce revêtement peut être renforcé via le rajout d’une armature en polyester. Le liner ainsi obtenu est alors dit «?armé?».

Cette bâche en PVC bénéficie ensuite de plusieurs traitements de surface afin d’améliorer ses propriétés. Cela lui permet notamment de résister aux UV et d’être imputrescible. Un vernis protecteur est également appliqué afin de le protéger contre les griffures et faciliter son nettoyage.

Du fait de son importance, la fabrication d’un liner pour piscine est soumise à des normes de qualité drastiques. De ce fait, lors de l’achat de ce revêtement étanche, il est important de s’assurer qu’il est homologué suivant la norme NF T54 803-1.

Rôles du liner dans la piscine

Le liner est principalement utilisé pour assurer l’étanchéité d’une piscine. En effet, cette membrane est imperméable. Elle agit comme une poche à eau qui retient toute l’eau du bassin. Cela permet de prévenir tout risque de fuite d’eau qui pourrait altérer l’intégrité de la structure du bassin.

Toutefois, le liner doit présenter une certaine perméabilité. En effet, cela est nécessaire pour éviter les problèmes relatifs à la condensation. Cela pourrait favoriser la prolifération de moisissure entre le liner et les parois de la piscine.

Le liner joue ainsi un rôle à ne pas négliger dans la finition d’une piscine. En effet, elle donne sa couleur à l’eau de la piscine. Une membrane classique de couleur bleue va ainsi donner un aspect plus cristallin à l’eau, tandis qu’une membrane de couleur sable ou verte donne l’impression de nager dans un lagon.

Enfin, cela peut surprendre, mais le liner contribue, partiellement, au confort des baigneurs. Le carrelage ou le béton sont des revêtements froids, durs et parfois un peu rugueux. Le liner est quant à lui lisse et soyeux et il présente même un certain moelleux. Son toucher est ainsi plus agréable.

Avantages du liner

L’apparition du liner a révolutionné l’univers de la piscines individuelle. En effet, ce revêtement étanche présente de nombreux avantages, qui expliquent son succès.

Le liner est d’une grande polyvalence. Il est possible de l’utiliser pour assurer l’étanchéité d’une piscine creusée ou d’une piscine hors sol. De plus, il s’adapte à tous les modèles de piscine et ce, quelles que soient leurs formes.

Ce revêtement étanche est également très facile à installer. La pose est assez rapide, ce qui évite tout risque d’indisponibilité prolongée. De plus, il est souvent construit sur mesure et il s’adapte ainsi à toutes les caractéristiques du bassin.

Le liner pour piscine est aussi très résistant. La durée de vie moyenne de ces membranes est de 10 ans pour un liner classique et peut aller jusqu’à 20 ans dans le cas d’un liner armé. Cela est dû aux différents traitements dont il a bénéficié.

Enfin, le liner est le moins cher de tous les revêtements de piscine. Son prix oscille entre 8 et 20 €/m2.

Choisir un liner pour sa piscine

Choisir un liner pour sa piscine est loin d’être des plus simples. En effet, il existe sur le marché un large choix de membrane en PVC, ce qui apporte son lot de confusion dans l’esprit des acheteurs. Pour être certain de trouver le modèle idéal, il faut prendre en considération plusieurs critères tels que :

Le matériau

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux familles de liners : le liner classique ainsi que le liner armé. Le choix va ainsi dépendre des caractéristiques de votre piscine.

Le liner classique, ou membrane en PVC plastifié, est le plus commun et le moins cher que vous trouverez pour votre piscine. Ce revêtement étanche est peu épais et son installation est plus simple. Ce revêtement étanche est toutefois conçu pour assurer l’étanchéité de bassins de petite taille ou de taille moyenne.

Le liner armé, ou membrane en PVC armé, présente une résistance à toute épreuve. Cela est dû aux différents traitements qu’il a subis, ainsi qu’à l’ajout d’une armature en polyester. Il peut ainsi assurer l’étanchéité de grandes piscines. Toutefois, son coût est plus élevé et la pose doit obligatoirement être effectuée par un professionnel.

L’épaisseur

L’épaisseur d’un liner a une influence sur sa qualité ainsi que sur sa résistance dans la piscine. Cette valeur est exprimée en centième de millimètre. En général, un liner classique présente une épaisseur de 20/100 (0,02 mm) jusqu’à 85/100 (0,85 mm). Un liner armé peut avoir une épaisseur pouvant atteindre les 150/100 (1,5 mm).

En règle générale, plus le liner est épais, plus il va être résistant et durer dans le temps. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut systématiquement s’orienter vers le modèle le plus épais.

En effet, un liner épais est utile si le volume d’eau est important ou si la piscine présente des formes complexes. La membrane peut ainsi résister plus efficacement aux forces de traction et d’étirement, afin de prévenir tout risque de déchirement.

Néanmoins, un liner assez fin peut suffire pour assurer l’étanchéité de piscines hors sol pour enfant ou pour un usage familial. À titre d’exemple, un liner d’une épaisseur de 40/100 suffit pour assurer l’étanchéité de la piscine hors sol Bestway Hydrium Steel Wall Pool (réf : 56?604).

Le système d’accroche d’un liner pour piscine

Les liners peuvent être fixés selon trois techniques d’accrochage : Hung, Overlap ou Unibead. Chacune de ces méthodes présente ses propres spécificités.

  • Fixation Hung: cette méthode est la plus utilisée pour installer un liner sur une piscine enterrée. Elle consiste en l’encastrement de la membrane en PVC dans un rail, qui fait le tour du bassin.

  • Fixation Overlap : cette méthode est la plus utilisée pour installer un liner sur une piscine hors sol ainsi que les bassins en kit. Cela consiste en une fixation par clipsage de la membrane de part et d’autre de la paroi.

  • Fixation Unibead : cette méthode ne convient qu’aux piscines hors sol. Le liner est encastré dans un profilé en forme de T.

La couleur

Le choix de la couleur d’un liner est surtout une question de style et d’esthétique. Il faut savoir que le liner va avoir une influence sur le rendu de la piscine, notamment de l’eau, et va donner du caractère à votre espace de baignade.

Les liners présentent généralement une couleur unie tels que le bleu, le blanc, le vert ou le gris. Les couleurs claires donnent un aspect plus cristallin au bassin, mais ont tendance à se tacher plus vite. Les couleurs foncées sont actuellement tendance, mais elles se décolorent plus rapidement.

Il faut toutefois savoir que la couleur de l’eau sera toujours plus foncée que le liner. De plus, plus la piscine est profonde, plus la couleur sera intense.

Pour plus d’originalité, vous pouvez vous orienter vers un liner à motif. Ces derniers peuvent présenter des frises, qui rappellent l’aspect des revêtements en carrelage ou en faïence.

Les finitions

Un liner pour piscine peuvent avoir différentes finitions tels que :

  • Un traitement anti-UV : qui va prévenir tout risque de décoloration à cause des rayons du soleil?;

  • Un traitement anti-algue : qui consiste en l’ajout d’un fongicide sur la membrane afin de prévenir la prolifération des algues sur les parois?;

  • Un traitement antidérapant : pour éviter les risques de chutes. Cela est très utile au niveau des escaliers ou des plages de piscine immergées?;

  • Un vernis : il renforce la résistance du liner contre l’abrasion. Le vernis peut être appliqué sur une des faces ou sur les deux faces de la membrane.

Installer un liner pour sa piscine

La pose d’un liner peut se faire au moment du montage du bassin ou du remplacement d’un revêtement usé. Cette opération est assez délicate et demande quelques précautions.

Préparation du bassin

Après avoir pris les côtes de votre piscine et commandé un liner, vous devez préparer votre piscine. Pour cela, vous allez procéder à une vidange de la piscine puis retirer l’ancien liner. Il faut ensuite nettoyer la piscine, afin de désinfecter le bassin et de retirer toutes les impuretés.

Avant de procéder à la pose du liner, vous devez également retirer tous les éléments susceptibles de percer la membrane. Il peut s’agir de cailloux ou de petits débris fixés sur les parois. Vous pouvez aussi installer un feutre de protection, afin de gagner en confort et d’éviter le pourrissement du liner.

Installation du liner

Afin d’installer un liner, il faut tout d’abord positionner la membrane en PVC au centre de la piscine. Il est conseillé de le laisser au soleil quelques instants pour qu’il s’assouplisse. Vous pouvez ensuite commencer à le tendre et à le fixer le long des parois.

Une fois cette étape terminée, vous allez devoir lisser la membrane et éliminer l’air qui se trouve entre les parois du bassin et le liner. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un aspirateur industriel. Le but est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de plis au fond et sur les parois de la piscine.

 

Enfin, quand le liner est bien positionné, il ne reste plus qu’à remplir la piscine. N’oubliez pas de faire des découpes au niveau des pièces à sceller afin d’installer les skimmers, les buses de refoulement et éventuellement la prise balai.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up