À quoi sert une pompe de piscine Intex??
La pompe de piscine Intex est l’un des principaux équipements du système de filtration d’une piscine. En effet, cet appareil assure la circulation de l’eau afin de prévenir les phénomènes d’eaux stagnantes. Il contribue ainsi à garantir la propreté de l’eau de votre espace de baignade.
Filtration de l’eau
La pompe de piscine Intex est au centre du traitement mécanique de l’eau. En effet, cet appareil est souvent vu comme étant le cœur de votre piscine. Il se charge de récupérer l’eau du bassin, afin de le faire circuler au sein des filtres. L’eau propre est ensuite refoulée vers l’espace de baignade.
L’épuration mécanique de l’eau ne doit pas être sous-estimée. En effet, elle assure 80 % de la purification de l’eau. Le reste est pris en charge par les produits de désinfection. Il faut ainsi veiller à ce que la pompe de piscine fonctionne suffisamment longtemps chaque jour.
Désinfection de l’eau
La pompe de piscine Intex joue également un rôle dans la désinfection de votre espace de baignade. En effet, ce dispositif crée un courant dans la piscine. Cela permet de disperser plus efficacement les produits de désinfection et de traitement de l’eau.
De ce fait, la pompe de filtration du bassin va éviter la stratification de l’eau de baignade. Il va également contribuer à un meilleur équilibre chimique de l’eau et faire en sorte d’éliminer plus efficacement les algues et micro-organismes qui se trouvent dans une piscine.
Les fonctions annexes
Ses fonctions principales mises de côté, la pompe de filtration Intex assure également quelques rôles secondaires tels que :
-
Le nettoyage du filtre. Il peut orienter le sens de circulation de l’eau, afin de nettoyer efficacement un filtre. Cela est indispensable pour éviter que les grains de sable ne collent entre eux, puisque cela va réduire l’efficacité de la filtration.
-
Le fonctionnement des appareils d’entretien. La pompe de filtration Intex produit un flux d’eau suffisamment puissant pour faire fonctionner des équipements d’entretien tels qu’un aspirateur de piscine, voire un robot de piscine hydraulique.
-
Le chauffage de l’eau. Si vous souhaitez chauffer votre piscine hors sol, vous devez relier votre appareil de chauffage au circuit de filtration. La pompe se charge alors de faire circuler l’eau propre dans le dispositif de chauffage avant de le refouler dans le bassin.
Comment fonctionne une pompe de piscine Intex??
Le fonctionnement et l’installation d’une pompe de piscine Intex sont relativement simples à comprendre.
Composants d’une pompe de piscine Intex
Comme toutes les pompes de filtration, la pompe de piscine Intex sont composées de trois éléments : un préfiltre, une turbine et un moteur.
Le pré-filtre
Il effectue un nettoyage sommaire de l’eau, et retient ainsi les particules grossières. Cela permet d’éviter que ces impuretés n’abiment la turbine, ou bien qu’elles surchargent le filtre de la piscine.
La turbine
Ce dispositif prend la forme d’une hélice. Une fois qu’elle est mise en rotation, elle crée un courant afin que l’eau circule au sein du circuit de filtration de la piscine.
Le moteur
Il se charge de faire tourner l’hélice. Les pompes de piscine Intex fonctionnent généralement grâce à un moteur électrique. Il faut ainsi les raccorder sur une prise électrique monophasée de 220 V.
Principe de fonctionnement d’une pompe de piscine Intex
Installée au cœur de la filtration, la pompe de piscine Intex aspire les eaux sales de la piscine par l’intermédiaire du skimmer. Cette eau impure est ensuite envoyée dans le filtre, qui va retenir toutes particules polluantes. L’eau propre peut alors être renvoyée dans le bassin par l’intermédiaire de la buse de refoulement.
L’eau propre peut également subir des traitements complémentaires avant d’être renvoyée au sein de l’espace de baignade. Elle peut ainsi circuler au sein d’un électrolyseur au sel pour y être désinfectée. Elle peut aussi circuler au sein d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage solaire avant de revenir dans le bassin.
En entrant dans l’espace de baignade, l’eau propre crée un courant qui renvoie les eaux souillées vers les skimmers. Celles-ci sont alors aspirées par la pompe et le cycle recommence.
Installation d’une pompe de piscine Intex
En général, une pompe de piscine Intex se présente sous la forme d’un groupe de filtration. Cela signifie que la pompe de filtration et le filtre sont réunis dans un seul dispositif. Cela permet d’avoir une filtration plus compacte, mais aussi de faciliter son installation.
Une pompe de filtration Intex est généralement livrée avec deux tuyaux. Le premier permet de connecter l’aspiration de la pompe avec le skimmer tandis que le second effectue la liaison entre la buse de refoulement et le refoulement de la pompe.
Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine, il faut vous munir d’un troisième tuyau. Ce dernier va relier le refoulement de la pompe avec l’entrée de l’appareil de chauffage. Il faut ensuite connecter la sortie du dispositif de chauffage avec la buse de refoulement.
Enfin, il est conseillé de toujours installer sa pompe de piscine Intex en charge. Cela signifie que la pompe doit se situer au moins 10 cm au-dessous du fil de l’eau. Cette configuration fait qu’elle s’amorce toute seule, ce qui facilite la mise en marche de la filtration.
Une fois la pompe installée, il ne vous reste plus qu’à insérer le média filtrant dans le corps du filtre. Ce dernier peut se présenter sous la forme d’une cartouche plissée ou de grains de sable.
Comment choisir une pompe de piscine Intex??
D’une manière générale, les pompes de piscine Intex sont incluses dans le kit d’une piscine hors sol Intex. De ce fait, en cas de panne, il est conseillé d’opter pour un modèle identique. Néanmoins, si pour une raison quelconque vous souhaitez changer votre pompe de piscine, vous devez prendre certains paramètres en considération.
Puissance de la pompe
La puissance de la pompe de piscine Intex, et plus précisément son débit de filtration, est le premier paramètre à vérifier avant tout achat. Cela correspond au volume d’eau que l’appareil peut déplacer en une heure. En effet, il faut savoir que pour que la filtration soit efficace, l’eau du bassin doit être recyclée durant une période prédéfinie. En général, toute l’eau de la piscine doit être filtrée en 4 à 8 heures.
De ce fait, vous devez d’abord connaître le volume d’eau à filtrer avant de vérifier les caractéristiques de votre pompe. Vous devez ensuite diviser cette valeur par la durée de filtration. À titre d’exemple, si vous avez une piscine de 50 m3, et que la filtration doit se faire en 4 heures, votre pompe de piscine Intex doit avoir un débit de filtration minimum de 12,5 m3/h.
Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un matériel dont la puissance est légèrement supérieure à la valeur obtenue après calcul. En effet, ce calcul assez simple ne prend pas en compte les pertes de charge. Cela correspond aux différents facteurs qui peuvent ralentir la course de l’eau dans les tuyaux tels que l’éloignement ou la configuration des canalisations.
Capacité du filtre
Lors de l’achat d’une pompe de piscine Intex, il faut aussi s’assurer que le dispositif soit compatible avec la filtration. En effet, ce dernier doit être en mesure de supporter le rythme de travail que la pompe de filtration lui impose. Dans le cas contraire, l’eau ne sera pas correctement traitée.
Si la pompe de filtration de votre piscine hors sol est trop puissante pour votre filtre, l’eau va traverser trop rapidement le média de filtration. Ce dernier n’aura donc pas le temps de retenir toutes les impuretés, qui vont alors retourner dans la piscine.
De ce fait, il est préférable de choisir une pompe de piscine Intex dont la puissance est égale ou légèrement inférieure à celle du filtre.
Les autres critères de choix
Certains autres paramètres peuvent également influencer votre choix. C’est notamment le cas de :
-
La consommation électrique. Il faut savoir qu’une pompe de piscine Intex fonctionne au moins 10 à 12 heures par jour durant la saison des baignades. Il ne faut donc pas négliger son impact au niveau de la facture d’énergie. Afin de faire des économies, il faut privilégier les modèles les moins énergivores.
-
Le niveau sonore. Les pompes de piscine sont des appareils relativement bruyants. De plus, en vieillissant, ils peuvent émettre des bruits étranges. Il faut donc veiller à ce que la pompe soit suffisamment silencieuse pour ne pas troubler la quiétude des baigneurs. Cela est particulièrement vrai si elle est installée à proximité de l’aire de baignade.
-
Le type de désinfectant. Si la piscine est traitée au sel, il faut s’assurer que la pompe soit compatible avec l’eau salée.