Quelle quantité de sable mettre sous une piscine hors-sol ?
Bien qu’il soit possible d’installer une piscine hors-sol directement sur une pelouse, cette solution présente certains inconvénients. Il peut ainsi être préférable de créer un lit de sable sous le bassin, afin d’éviter de mauvaises surprises dans le futur.
Rôle du lit de sable
La création d’un lit de sable sous une piscine hors-sol est un bon compromis puisque cette opération est assez simple à réaliser et elle est peu coûteuse. Cette solution présente également certains avantages indéniables.
Une couche de sable permet de corriger les défauts du terrain. En effet, le sable va absorber les dénivelés du sol. Un terrain plat est nécessaire pour éviter des pressions excessives sur une des parois. Cela pourrait provoquer des dégâts irrémédiables sur la structure du bassin.
La couche de sable va aussi absorber les irrégularités du terrain. Elle élimine les points durs, qui peuvent percer le liner au fil du temps. Cela va ainsi aider à prolonger la durée de vie de la piscine hors-sol.
Enfin, créer un lit de sable va aussi permettre de stabiliser le sol. En effet, une fois rempli, une piscine hors-sol pèse plusieurs tonnes. La couche de sable va répartir uniformément le poids du bassin. Le but est de prévenir tout risque d’affaissement du terrain.
Préparer un lit de sable
Si vous souhaitez installer un lit de sable sous votre piscine, vous devez savoir que cette couche se pose par déblai et non par remblai. En effet, si le sable est posé en surface, il va s’éparpiller sur le terrain à cause du poids de la piscine.
De ce fait, avant de verser du sable, il faut tout d’abord procéder à une fouille dans le sol. Le but est de créer un trou dont les dimensions sont équivalentes à celles du bassin. Il faut également penser à niveler le fond du trou pour éviter que la piscine ne penche.
Une fois que vous avez fini les travaux de terrassement, vous devez dans un premier temps verser une couche de gravier dans le fond du trou pour corriger les irrégularités du sol. Vous pouvez ensuite recouvrir cette couche de gravier avec une couche de sable.
Il ne vous reste plus qu’à bien éparpiller le sable, en vous servant d’un râteau pour bien l’aplanir. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour contrôler la planéité du sol. Pensez à mouiller légèrement le sable, avant de le compacter.
Une fois ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à poser votre tapis de sol et à monter votre piscine hors-sol.
Estimer la quantité de sable
Afin d’estimer la quantité de sable dont vous avez besoin, vous devez multiplier la surface du trou par la hauteur de la couche de sable. En général, la couche de sable doit avoir une épaisseur de 5 à 10 cm pour corriger efficacement les défauts de planéité. Cela va surtout dépendre des dimensions de la piscine.
Il ne faut pas oublier que la fouille doit couvrir une surface équivalente à celle de votre bassin de nage. Vous pouvez ainsi vous référez aux caractéristiques de la piscine hors-sol afin d’estimer la quantité de sable dont vous avez besoin.
Si vous avez une piscine rectangulaire, telle que la piscine hors-sol tubulaire Bestway Power Frame Pools (réf : 56629), ou ovale, telle que la piscine hors-sol Bestway Power Steel Comfort Jet (réf : 56940), vous pouvez estimer la surface du trou en multipliant la longueur et la largeur du bassin.
Si vous avez opté pour une piscine hors-sol de forme arrondie, comme la piscine hors-sol Bestway Steel Pro Max ronde (réf : 56408), vous pouvez utiliser la formule suivante pour estimer la surface du trou en utilisant la formule suivante :
Guide pratique
Si vous avez une piscine rectangulaire, dont la longueur est de 6,1 m et la largeur est de 3,66 m, et que vous souhaitez estimer la quantité de sable dont vous avez besoin, vous devez :
-
Calculer la surface du trou en mètre carré (m2) = 6,1 x 3,66 = 22,326 m2
-
Calculer le volume pour une couche de sable de 10 cm = 22,326 x 0,1 = 2,2326 m3
Si vous avez une piscine de forme arrondie, dont le diamètre est de 3,05 m, cela nous donne :
-
Surface en mètre carré = (3,05/2) x (3,05/2) x 3,14 = 7,3025
-
Volume de sable pour une épaisseur de 5 cm = 7,3025 x 0,05 = 0,365 m3
Calculer le tonnage
Certains commerçants vendent leur sable à la tonne, et non au volume. Dans ce cas, vous serez amené à faire un petit calcul pour estimer la quantité de sable dont vous avez besoin pour votre piscine hors-sol.
D’une manière générale, il faut savoir qu’un mètre cube de sable pèse environ 1,6 tonne. En partant de ce constat, il vous suffit de multiplier le volume de sable par 1,6 pour connaître le tonnage dont vous avez besoin pour votre chape.
De la même manière, vous pouvez estimer le volume de sable en divisant son poids par 1,6.
Quelle quantité de sable mettre dans un filtre pour piscine hors-sol ?
Le sable est un média filtrant communément utilisé pour épurer l’eau d’une piscine hors-sol. Il a pour objectif de retenir toutes les impuretés présentes dans l’eau, afin que la piscine soit parfaitement saine. Il va ainsi piéger les poussières, des débris végétaux et des algues.
Cependant, il faut savoir que le sable pour piscine s’use au fil du temps. Ainsi, son pouvoir filtrant diminue petit à petit. Il devient alors plus difficile de maintenir la qualité de l’eau. La durée de vie de ce média filtrant est ainsi estimée entre 3 et 5 ans.
Lorsque le sable arrive en fin de vie, il faut le remplacer par du sable neuf, afin que le filtre de piscine puisse fonctionner correctement.
Estimer la quantité de sable
Vous devez verser du sable dans la cuve du filtre au moment de son installation, ou lorsque le sable déjà en place est usée. En général, les fabricants vous indiquent la quantité de sable dont vous avez besoin. Mais il peut arriver que cela ne soit pas le cas. Heureusement, il existe des références très précises qui vous indiquent la charge dont vous avez besoin pour assurer une bonne épuration de votre piscine hors-sol.
D’une manière générale, vous devez mesurer le diamètre de votre filtre à sable afin de connaître la quantité de sable dont vous avez besoin. Si votre filtre a un diamètre de 400 mm, vous devez y installer 60 kg de sable. Cette charge passe à 70 kg si le diamètre du filtre est de 450 mm, puis à 85 kg pour un filtre de 500 mm de diamètre.
Quand changer le sable du filtre
Au fil du temps, le sable se trouvant au sein du filtre s’use et perd en efficacité. A force de se frotter les uns contre les autres, les grains de sable s’érodent. Ils s’arrondissent et perdent en densité et donc en pouvoir filtrant. Le calcaire est également nocif pour le sable. En effet, il s’accroche aux grains de sable, qui finissent par s’agglomérer les uns aux autres.
Si un bon entretien permet de ralentir le processus de vieillissement, il arrive un temps ou un changement de média filtrant s’impose. Certains signes indiquent d’ailleurs que le sable se trouvant au sein du filtre se fait vieux :
-
Le débit au niveau des buses de refoulement est plus faible ;
-
Le traitement de l’eau est de moins en moins efficace, l’eau reste trouble et un peu déséquilibrée ;
-
En observant au travers du dôme du filtre, vous remarquez des calcifications ;
-
En plongeant votre main dans le sable, vous remarquez qu’il forme des amas durs et qu’il ne s’écoule pas bien.
Quel type de sable choisir ?
Il faut savoir qu’il ne faut pas utiliser du sable classique dans un filtre à sable. En effet, ces appareils ont besoin d’une qualité de sable très précise pour fonctionner correctement. Il s’agit d’un sable spécial piscine qui a été préalablement traité et lavé.
En consultant la notice du fabricant, il est possible de trouver des indications sur la granulométrie de ce média filtrant. Son diamètre est généralement compris entre 0,4 et 1,2 mm. Il faut savoir que plus le sable est fin, plus la filtration sera efficace. Néanmoins, cela implique aussi que le sable va se salir plus vite.
Il faut également prévoir une couche de gravier fin, dont la granulométrie est de 2 à 5 mm, sous la couche de sable. En effet, cette couche sert de support et va aider les crépines à mieux répartir l’eau au sein du filtre.