Hiverner le système de filtration de sa piscine
En fin de saison, les piscines sont souvent mises au repos. Il est d’ailleurs très rare de s’en servir durant la saison froide. Pour cela, il faut procéder à l’hivernage du bassin, mais aussi de tous ses équipements, dont le système de filtration. Mais dans ce cas, que faut-il faire??
Si vous êtes possesseurs d’une piscine hors-sol, qu’elle soit tubulaire ou autoportante, la question ne se pose pas. Vous devez démonter et ranger le dispositif de filtration de votre piscine en hiver. En effet, ces espaces de baignades ne sont pas conçus pour supporter les intempéries et les conditions climatiques hivernales.
Cependant, si vous possédez une piscine enterrée ou une piscine hors-sol aux parois rigides, deux options peuvent se présenter. Vous pouvez procéder à un hivernage passif de votre bassin et donc démonter le système de filtration. Vous pouvez également procéder à un hivernage actif et laisser le système de filtration en marche.
Le mode d’hivernage va dépendre de vos habitudes de vie, mais aussi des conditions climatiques de votre région.
Ranger le système de filtration d’une piscine en hiver
L’hivernage passif d’une piscine consiste en une mise au repos total durant les mois d’hiver. Cela implique la mise à l’arrêt de tous ses équipements, dont la filtration et l’entretien de l’eau. En conséquence, vous serez amené à ranger les dispositifs de filtration pour les mettre à l’abri.
Ce mode d’hivernage est préconisé si la piscine est installée dans une région qui subit le gel régulièrement en hiver. C'est aussi le cas si l’espace de baignade est situé dans une résidence, qui n’est pas habitée en hiver.
Pourquoi ranger le système de filtration de sa piscine ?
En hiver, la piscine et le système de filtration sont particulièrement sensibles au gel. En effet, ce phénomène est la principale cause de dégradation d’une aire de baignade, lorsque l’hivernage n’a pas été effectué dans de bonnes conditions.
En gelant, l’eau se solidifie et gonfle. Comme la glace prend plus de place que l’eau, il peut alors faire exploser les canalisations de la piscine, mais aussi endommager de manière irréversible ses équipements.
Pour éviter ces désagréments, il est important de mettre le système de filtration à l’abri durant les mois d’hiver. Cela permet de préserver l’intégrité de son matériel et ainsi de s’en servir à nouveau lorsque les beaux jours reviennent.
Quand procéder à un hivernage passif du système de filtration d’une piscine ?
La mise en hivernage de la piscine et de son système de filtration doit être effectuée en même temps. Toutefois, il n’y a pas de période précise pour mettre sa piscine au repos. Le principal est de finir l’hivernage avant que les premières gelées ne viennent.
D’une manière générale, il faut se fier à la température de l’eau pour savoir quand commencer l’entretien d’hiver. Ainsi, si la température de l’eau passe sous la barre des 12 °C, cela signifie que vous pouvez lancer l’entretien d’hiver de la piscine et de le système de filtration.
Il peut être tentant de débuter l’entretien d’hiver un peu plus tôt, notamment si l’espace de baignade n’est plus en service. C'est toutefois déconseillé. Si vous mettez au repos votre piscine, alors que l’eau n’est pas suffisamment fraîche, les algues et les bactéries vont continuer à se développer. Cela va compliquer la remise en service de la piscine, au retour du printemps.
Comment hiverner le système de filtration d’une piscine ?
L’hivernage du système de filtration d’une piscine a pour objectif la vidange complète du circuit de filtration et des équipements de filtration, afin qu’il n’y ait plus d’eau résiduelle dans les circuits hydrauliques. Cela doit se faire en deux temps. Vous devez tout d’abord vider le circuit puis éliminer les eaux qui se trouvent encore dans les équipements.
Vider le circuit hydraulique
La première étape de l’hivernage du système de filtration consiste en une vidange du circuit hydraulique à proprement parler. Pour cela, il faut tout d’abord ouvrir les vannes du skimmer, de la prise balai, de la buse de refoulement et potentiellement celle de la prise balai.
Ensuite, vous devez mettre la vanne multivoie du filtre sur la position vidange. Cela correspond parfois à la position égout ou waste. Vous pouvez ensuite mettre le système de filtration en marche, jusqu’à ce que le niveau de l’eau passe sous celle des skimmers et de la buse de refoulement.
Une fois que l’opération est terminée, il ne reste plus qu’à stopper la filtration puis à refermer à nouveau toutes les vannes du circuit d’aspiration et de refoulement. Pour finir, vous pouvez installer des gizmos dans les skimmers et un bouchon sur les buses de refoulement. Vous évitez ainsi que de l’eau puisse s’y infiltrer durant l’hiver.
Éliminer les eaux résiduelles
Même si les canalisations sont vides, il peut arriver que des résidus d’eau se trouvent dans les équipements de filtration. Il est donc important de purger son matériel, afin de prévenir tout risque de formation de gel.
Pour cela, il faut, dans un premier temps, mettre son équipement de filtration hors tension. Pour y parvenir, vous devez couper l’alimentation du coffret électrique. Vous évitez ainsi tout risque de choc électrique.
Par la suite, vous devez ouvrir les bouchons de vidange, ou bouchon de purge, de la pompe de filtration. Une fois ouverte, l’eau résiduelle va s’écouler hors des équipements de filtration. Ensuite, séchez le tout à l’aide d’un chiffon puis remettez le bouchon de purge en place.
Faut-il démonter le système de filtration d’une piscine en hiver ?
Pour finaliser l’entretien d’hiver du système de filtration d’une piscine, il est important de le mettre à l’abri du froid, de l’humidité et de la corrosion. Mais est-ce que cela signifie qu’il est nécessaire de démonter son dispositif de filtration??
Encore une fois, la réponse est «?ça dépend?». En effet, sur certains modèles de piscines, il est possible de démonter la piscine et le filtre. C'est le cas des bassins hors-sol ou semi-enterrés en kit. Dans ce cas, il est indispensable de mettre les équipements de filtration dans un endroit sec et ventilé durant toute la saison hivernale.
Néanmoins, cette opération n’est pas obligatoire. Après tout, il peut être difficile de démonter le filtre et la pompe de filtration si vous possédez une piscine enterrée. Dans ce cas, pour les protéger, il vous suffit de les couvrir avec une couverture, sans que vous ayez à les déplacer hors du local technique.
Faire fonctionner le système de filtration d’une piscine en hiver
L’hivernage actif d’une piscine est aussi connu sous le terme de semi-hivernage. Ce procédé consiste en un fonctionnement au ralenti du bassin et de ses équipements. Cela signifie qu’il faut continuer à filtrer l’eau pour éviter qu’elle ne vire au vert.
L’hivernage actif est un mode d’entretien d’hiver qui présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de préserver la qualité de l’eau durant la saison hivernale. Cela facilite grandement la remise en service du bassin, puisque les besoins en produits désinfectants seront moins importants.
De plus, comme la pompe de filtration de la piscine continue à fonctionner durant l’hiver, il y a moins de risque que son mécanisme subisse un éventuel grippage.
Combien de temps faut-il faire fonctionner le système de filtration de la piscine en hiver ?
Lors d’une mise en hivernage actif d’une piscine, la pompe de filtration doit continuer à fonctionner quelques heures en hiver. En effet, lorsqu’elle est mise en mouvement, l’eau du bassin a moins de chance d’être prise par le gel.
De ce fait, il faut programmer son équipement de filtration pour qu’il fonctionne environ 1 à 3 heures par jour. Il est également conseillé de s’équiper d’un coffret hors gel. Ce dispositif se charge d’activer le dispositif de filtration lorsque la température de l’eau se rapproche des 0 °C.
Dans quel cas opter pour un hivernage actif ?
Dans les faits, l’hivernage actif d’une piscine ne s’adresse pas à tout le monde. Cela ne dépend pas du type de piscine, mais plutôt de la météo. En effet, lorsque les hivers sont trop rigoureux, les risques de formation de gel dans les tuyaux sont bien réels.
Ainsi, l’hivernage actif d’une piscine s’adresse plutôt aux personnes qui vivent dans des régions où le climat hivernal est froid, sans pour autant être glacial. Si la température ambiante descend régulièrement sous la barre des 0 °C, il est préférable de procéder à une mise en hivernage passif de sa piscine.
L’hivernage actif est néanmoins possible dans les régions froides, à condition que la piscine soit équipée d’un système de chauffage. Ce dispositif prévient tout risque de formation de gel en élevant la température de l’eau.