Guide Piscine

Tout savoir sur l’alcalinité d’une piscine !

Les rôles de l’alcalinité

L’alcalinité d’eau de piscine est très importante pour stabiliser le pH de votre piscine. Ainsi, sa valeur doit être comprise entre 80 à 140 mg/l. En dessous de 80, le pH de votre bassin sera instable. Cette situation est propice aux proliférations des algues et autres microorganismes.

Supérieur à 140, les calcaires vont s’adhérer aux parois de votre piscine. Dans les deux cas, l’eau de votre piscine deviendra trouble, change de couleur et le fond sera glissant. Ainsi, apprenez dès maintenant à entretenir votre piscine, en maintenant l’alcalinité à une valeur raisonnable.

Comment mesurer l’alcalinité de sa piscine??

Mesurer le PH :

L’alcalinité d’eau de piscine et le PH vont de pair. Ces deux paramètres sont indissociables pour mesurer l’alcalinité de votre piscine. Vous pourrez utiliser un test de PH. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Les tests électroniques sont les plus précis, et aussi les plus simples à utiliser.

Vous pourrez aussi utiliser les modèles colorimétriques et les bandelettes. En général, votre test change de couleur, en fonction de la variation du PH. Il suffit de comparer le résultat avec la notice, et le tour est joué. Entamez ensuite les actions nécessaires, en fonction des informations que vous avez à votre disposition.

Mesurer le taux d’alcalinité :

Cette solution est plus précise que la mesure du PH. Vous pourrez avoir des informations exactes sur le taux de sels minéraux dans votre piscine. Les tests fonctionnent comme les tests de PH. Il suffit de lire la notice, et de comparer les résultats avec ce dernier.

Analyser l’eau de la piscine :

Tests colorimétriques, bandelettes, tests électroniques ou pastilles, ces outils sont recommandés pour analyser l’eau de votre piscine. Vous pourrez ainsi connaître la concentration de divers éléments dans votre piscine. Le PH, le taux d’alcalinité, la concentration des ions et des molécules et même certains microorganismes seront pris en charge par ces tests.

Les précautions à prendre avant de corriger l’alcalinité

Il existe des procédés très faciles pour corriger l’alcalinité d’eau d’une piscine. Il suffit de mesurer le taux d’alcalinité et agir en conséquence. Mais avant, vous devez connaître les lois en vigueur, concernant l’utilisation des produits nettoyants dans votre piscine.

Les lois concernant l’entretien d’une piscine

Certains produits sont interdits par la loi. Le sulfate de cuivre et la javel sont prohibés en ventre libre. Vous devez donc commander des produits spécialisés, avec des normes très strictes. Certains fabricants sont autorisés à concevoir ces produits, alors ne vous en privez pas.

Il existe aussi des réglementations concernant le port d’équipement de protection et du stockage des produits.

Les produits les plus utilisés :

Le bicarbonate de soude, et des produits tampons sont les plus courants pour stabiliser l’alcalinité eau piscine. Vous pourrez aussi utiliser des correcteurs de PH, des produits anticalcaires, de l’acide chlorhydrique, ou du bisulfate de sodium.

Taux d’alcalinité trop faible, que faire??

L’alcalinité d’eau de piscine est jugée trop faible, si elle se situe en dessous de 80 mg/l. Vous devez donc utiliser du bicarbonate de soude pour corriger le tir. En alternative, le carbonate de sodium fera l’affaire. Ces produits sont disponibles sur un site spécialisé. Alors, ne vous en privez pas.

Commencez par calculer la quantité de produits que vous devez utiliser. Dans ce cas, prenez quelques valeurs de base, comme le taux d’alcalinité souhaité, le taux d’alcalinité actuel, et le volume d’eau dans votre piscine. Appliquez ensuite la formule suivante :

Produit total = Taux d’alcalinité souhaité — taux d’alcalinité actuel x volumes d’eau/590?000.

Mettez ensuite le produit que vous avez choisi, avec la quantité adéquate dans un flotteur pour le répandre dans l’eau, et le tour est joué.

Il est aussi conseillé de brasser l’eau de votre piscine pour abaisser le taux d’alcalinité. Ainsi, installez une chute d’eau, un jet d’eau, ou une fontaine pour favoriser la circulation dans votre bassin. Cette solution est efficace pour dégager l’excès de carbonate de votre piscine. Privilégiez donc les piscines capables de vous satisfaire sur ce point. La piscine hors-sol BESTWAY FAST SET PARADISE PALMS ronds (Réf : 57?416) est la référence dans cette catégorie.

Ce modèle fera le bonheur des petits et grands. Les grands auront moins de soucis à corriger l’alcalinité sur le long terme. Le brassage grâce à la fontaine d’eau intègre facilitera cette tâche. Les petits pourront admirer les couleurs vives et les motifs de cette piscine.

Taux d’alcalinité trop élevé, comment le corriger??

Les produits que vous devez utiliser sont l’acide chlorhydrique ou le bisulfate de sodium. Vous pourrez combiner ces produits si vous le voulez. Cette solution est conseillée pour les grandes piscines, plus de 4 m de longueur. Dans le cas contraire, il est possible d’utiliser séparément ces deux produits. Vous devez utiliser la formule précédente, mais en changeant juste le dénominateur. Divisez ainsi le tout par 500?000.

En alternative, vous pourrez juste baisser le PH de votre piscine. Maintenez cette valeur entre 6,8-7 et vous baisserez en même temps le taux d’alcalinité eau piscine.

Entretenir le taux d’alcalinité : les astuces à suivre

Respecter un dosage précis :

C’est la première astuce pour stabiliser l’alcalinité d’eau de votre piscine. Vous devez respecter les moindres milligrammes, dans la composition des produits que vous allez utiliser. Ainsi, misez sur les formules que vous avez à votre disposition et utilisez des doseurs performants pour faciliter les choses.

Le respect du dosage est très important pour la qualité de l’eau. Un mauvais dosage provoquera la prolifération d’algues, l’adhésion de calcaire, et un changement de couleur de l’eau. N’hésitez pas à demander les recommandations d’un spécialiste pour vous aider dans ce projet.

Connaître les différentes unités du taux d’alcalinité

En général, le taux d’alcalinité s’exprime en mg/l. Certains produits, tests, et doseurs adoptent la ppm. Le taux d’alcalinité s’exprime aussi en °f, surtout en France. Pas de panique, car vous pourrez convertir ces trois unités à tout moment. Adoptez la formule suivante et le tour est joué. 10 mg/l = 10 ppm = 1 °f.

Suivre les indications pour éviter les récidives

Les produits que vous allez utiliser ne seront pas tous les mêmes. Lisez donc la notice, et suivez-les à la lettre. Vous éviterez ainsi les récidives sur le long terme.

Le kit complet pour corriger l’alcalinité et pour entretenir votre piscine

Un robot de piscine

Ces merveilles flottantes sont parfaites pour répandre les correcteurs d’alcalinité dans votre piscine. Il y en aura pour tous les préférences, ne vous inquiétez pas. Les robots de piscine sans fil sont parfaits pour les bassins de grandes dimensions.

Vous pourrez aussi vous orienter vers les modèles manuels, si vous avez des petites piscines, ou des piscines hors sol. Chaque modèle à ses avantages, et aussi ses quelques inconvénients. Faites donc le choix en fonction de vos besoins, de votre situation, et aussi de votre budget.

Un kit de traitement :

Ce kit est parfait pour les débutants, pour les particuliers, et aussi pour les professionnels. Il comprend des produits pour purifier l’eau de votre piscine, et aussi pour stabiliser certains paramètres.

Vous aurez à votre disposition un stabilisateur de PH très performant. PH faible, ou pH élevé, votre kit pourra corriger ces problèmes. Vous aurez aussi des anticalcaires, et des stabilisateurs de métaux. Des désinfectants sont aussi compris dans votre kit de traitement. En bonus, vous allez bénéficier de quelques testeurs pour évaluer l’état de la piscine, et agir en conséquence.

Un kit de nettoyage :

Cette solution est destinée aux cas les plus avancés. Un kit de nettoyage, tout en un, est très efficace pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine. Fini les algues, et les calcaires dans votre piscine. Prenez votre aspirateur et traitez les déchets sur le fond de votre piscine.

Cette merveille est aussi capable de racler les tartres sur les parois de votre piscine. Il suffit de raccorder votre aspirateur à une pompe électrique et le tour est joué. Vous aurez aussi une petite porte-déchet pour recueillir les résidus d’algues et de calcaires.

Un kit de maintenance

 

Ce pack est réservé aux traitements des tartres sur les parois de votre piscine. Cette routine d’entretien se fait manuellement, à la force de vos bras. Utilisez votre brosse pour racler les résidus de calcaire sur les parois. Utilisez ensuite votre épuisette pour recueillir ces résidus. N’oubliez pas de mettre un gant de protection durant vos routines d’entretiens.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up