Traitement d’une piscine avec les produits HTH : la désinfection de l’eau
La désinfection est une étape essentielle du traitement d’une piscine. En effet, les éléments extérieurs polluent l’eau en permanence. Les baigneurs, le vent ou la pluie apporte diverses salissures qui favorisent le développement des algues et des micro-organismes. Une désinfection continue est ainsi requise pour éviter de voir l’eau du bassin virer au vert. Pour assurer un bon traitement pour votre piscine, vous pouvez faire confiance aux produits HTH.
Les points clés à respecter
Afin que la désinfection de votre piscine soit efficace, vous devez veiller à respecter certains points. Il faut notamment veiller à ce que le pH de l’eau soit équilibré. En effet, le pH agit sur l’efficacité de certains produits, dont le chlore.
Vous devez également faire en sorte de verser une quantité suffisante de produit désinfectant dans l’eau. En effet, si le dosage n’est pas respecté, le produit désinfectant perd en efficacité. Les bactéries peuvent alors en profiter pour s’installer dans la piscine.
Enfin, il ne faut pas oublier que ces produits de traitement sont de puissants biocides. Il faut donc les manipuler avec précaution pour éviter tout accident. De plus, il faut éviter de mélanger plusieurs solutions de traitement.
Le traitement d’une piscine au chlore
Le chlore est la solution la plus courante pour désinfecter une piscine. Il doit son succès à son puissant pouvoir biocide, à sa facilité d’emploi et surtout il s’agit d’un produit peu onéreux. Cependant, le chlore se dégrade rapidement sous l’action du soleil.
HTH a ainsi mis au point une gamme de traitement de piscine au chlore stabilisé. L’ajout de stabilisant ralentit la dégradation du chlore, et améliore le pouvoir de rémanence de ce produit. Vous pouvez ainsi faire confiance à des produits tels que le HTH Easyclic ou le HTH Maxitab pour assurer le traitement de votre piscine.
Il faut toutefois savoir que l’excès de stabilisant peut altérer le pouvoir désinfectant du chlore. Dans ce cas, vous pouvez faire confiance aux produits HTH sans stabilisant afin de remonter rapidement le taux de chlore dans l’eau. Ce dernier doit, en effet, être compris entre 1,5 et 3 mg/l pour que la désinfection soit efficace.
Dans ce cas, faites confiance aux produits HTH Advanced ou HTH Shock Poudre pour rattraper les eaux vertes rapidement. Si vous avez un petit bassin de moins de 10 m3, HTH Briquette fera amplement l’affaire. Ce dernier se verse directement dans les skimmer ou bien dans des diffuseurs flottants.
Le traitement d’une piscine sans chlore
Si le chlore ne manque pas d’atout, il lui est souvent reproché d’être irritant pour les mucus, mais aussi de dégager une mauvaise odeur. Heureusement, HTH propose des solutions de traitement sans chlore pour assurer la désinfection de votre piscine.
Vous pouvez, par exemple, opter pour le traitement au PHMB grâce aux produits HTH Baquacare ou HTH Baquacil PHMB 2 en 1. Ce produit est inodore et n’irrite pas la peau. De plus, le PHMB est résistant aux UV et aux variations de pH, et n’a donc pas besoin de stabilisant.
Le brome est aussi une alternative au chlore, qui présente l’avantage de mieux supporter les hausses de température et les variations de pH. De plus, il ne craint pas les rayons du soleil. Si vous souhaitez éviter les problèmes de sur-stabilisation, vous pouvez opter pour HTH brome ou HTH brome multi-action 4 pour traiter votre piscine.
Les précédents produits sont tous issus de l’industrie chimique. Vous pouvez toutefois opter pour une solution de désinfection plus respectueuse de l’environnement en optant pour HTH Oxygène 3 en 1. Ce dernier utilise le pouvoir oxydant de l’oxygène pour éliminer les algues, les bactéries et les champignons.
Traitement d’une piscine avec les produits HTH : l’équilibre de l’eau
Le terme équilibre de l’eau fait principalement mention à l’équilibre du pH. En effet, ce paramètre est essentiel pour assurer la qualité de l’eau de baignade. Cela contribue à éviter de nombreux désagréments, dont une eau irritante pour les yeux ou la peau ou encore la prolifération des algues. Voici un récapitulatif des produits de traitement HTH permettant de préserver l’équilibre de l’eau de baignade.
L’analyse de l’eau
Le traitement d’une piscine passe obligatoirement par un contrôle régulier du niveau du pH. En effet, il faut analyser l’eau du bassin au moins une fois par semaine. Cela permet d’agir rapidement dans le cas où les paramètres de l’eau se dégradent.
Pour cela, vous pouvez vous servir des solutions Pooltester HTH. Ces équipements vous donneront une indication sur l’équilibre chimique de l’eau. Ils fournissent aussi de précieuses informations sur le taux de désinfectant ou encore sur le taux d’alcalinité, afin de parfaire le traitement de la piscine.
La correction du pH
En pratique, le pH d’une piscine doit être neutre ou légèrement tendre vers le basique. Son niveau doit ainsi se situer entre 7,0 et 7,4. En effet, une eau acide peut agresser le revêtement étanche du bassin et les équipements de la piscine. Une eau trop basique favorise le développement des algues et réduit l’efficacité des produits de traitement.
Ainsi, en cas de déséquilibre, vous pouvez compter sur les produits HTH pH moins ou HTH pH plus pour équilibrer le pH de l’eau. Ces produits peuvent se présenter sous forme liquide ou sous forme de poudre, et peuvent être versés directement dans l’eau.
La correction de l’alcalinité
L’alcalinité de l’eau ou le TAC donne une indication sur sa concentration en minéraux, dont les ions carbonates de sodium et bicarbonates. Ces minéraux jouent un rôle fondamental pour préserver l’équilibre chimique de ce milieu. En effet, ils absorbent les fluctuations du pH afin de le stabiliser.
De ce fait, si le pH de votre piscine est difficile à stabiliser, vous devez contrôler la dureté de l’eau. En effet, la valeur du TAC doit se situer entre 80 et 140 mg/l pour éviter que le pH fluctue constamment. En cas de déséquilibre au niveau du TAC, vous pouvez compter sur HTH Alkanal poudre pour rectifier la situation.
Traitement de l’eau avec les produits HTH : les solutions curatives
Un bon traitement de l’eau est essentiel pour qu’une piscine reste claire et limpide. Toutefois, il peut arriver que malgré vos efforts l’eau de la piscine vire au vert. Heureusement, il existe chez HTH certaines solutions de traitement curatif pour rattraper une piscine qui tourne.
Une eau verte et opaque
Voir l’eau de sa piscine qui vire au vert est un événement que rencontre la grande majorité de propriétaires de piscine privée. Ce phénomène peut avoir deux origines : une sur-stabilisation de l’eau ou bien une présence d’algues vertes.
Les algues vertes ont tendance à se multiplier dans l’eau lorsqu’il fait chaud ou lorsque le pH de l’eau se dégrade. Dans ce cas, il faut tout d’abord nettoyer la piscine et passer l’aspirateur afin d’évacuer les algues vers les égouts.
Par la suite, vous pouvez nettoyer le filtre avec HTH Filterwash avant de réajuster le niveau de pH. Enfin, vous pouvez utiliser soit un anti-algue tel que HTH Yellow Shock soit procéder à un traitement choc avec HTH Shock Poudre pour que l’eau redevienne cristalline.
La sur-stabilisation est aussi un facteur qui favorise le développement des algues. Un excès de stabilisant bloque l’action du chlore, qui perd alors son pouvoir désinfectant. Il faut ainsi veiller à ce que le taux de stabilisant ne dépasse pas les 75 mg/l.
En cas de sur-stabilisation, il faut tout d’abord procéder à une vidange partielle, avant d’ajuster à nouveau de l’eau. Vous devez ensuite procéder à un traitement choc pour éliminer les algues et ainsi retrouver une eau claire et limpide.
L’eau de la piscine est trouble
Il arrive parfois que l’eau d’une piscine se trouble, sans que sa couleur change. Lorsque cela se produit, vous éprouvez des difficultés pour voir le fond du bassin.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Cela se produit notamment lorsque le pH de l’eau est trop élevé. Cela peut aussi arriver lorsque le taux de désinfectant ou lorsque la durée de filtration est insuffisante.
Afin d’y remédier, vous devez dans un premier temps effectuer une analyse de l’eau pour connaître la cause du phénomène. Vous effectuerez les actions correctrices en fonction des résultats obtenus. Vous serez notamment appelé à rajouter du HTH pH moins dans l’eau, ou bien à ajouter du désinfectant non stabilisé.
Enfin, pensez à augmenter la durée de filtration lorsque le temps se réchauffe. Pour rappel, la filtration doit fonctionner en continu pendant une période équivalente à la température de l’eau divisée par deux pour être efficace.